Securité: à Byakato, Carly Nzanzu et Jean Bamanisa ont invité les groupes armés à déposer les armes

(Kinshasa, le 18 octobre 2019)-Au cours d’un tête à tête à Byakato dans le Territoire de Mambasa, les deux gouverneurs des provinces voisines dont le Nord-Kivu et l’Ituri ont abordé plusieurs sujets qui constituent des problèmes communs pour les deux provinces dont l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, la situation sécuritaire dégradante et le manque des infrastructures de base.

Invité sur Radio Okapi, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a indiqué qu’il y a essentiellement des groupes armés locaux dans les périmètres de Beni et Mambasa.

« Nous devons mutualiser les forces par ce qu’il y a un mouvement entre le Territoire de Beni et celui de Mambasa. C’est un flux commercial qui permet qu’à tout moment les populations des deux territoires échangent régulièrement. Comme Gouverneur du Nord-Kivu nous avons voulu solliciter l’accompagnement des enfants de l’Ituri pour que la paix puisse revenir dans le Territoire de Beni » a-t-il indiqué.

Carly Nzanzu Kasivita et Jean Bamanisa Saidi ont ensemble sensibilisé la jeunesse et les populations des deux territoires pour qu’ils ne donnent pas l’appui aux groupes armés.

Ils ont, à cet effet, invités les groupes armés à déposer les armes.
« Il faut que la jeunesse refuse de s’enrôler dans les groupes armés. En même temps, nous avons tendu la main aux groupes armés pour qu’ils puissent saisir l’appel du chef de l’État qui a souhaité que tous les groupes armés locaux puissent se désengager des activités guerrières et ainsi poursuivre le processus de la démobilisation et de la réinsertion » a conclu le gouverneur du Nord-Kivu.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...