RDC : Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, indésirables au Gouvernement Tshibala

(Kinshasa, le 03 Mai 2017) – Joseph Olenghankoy, Lisanga Bonganga et Roger Lumbala seraient indésirables dans le futur Gouvernement. Joseph Kabila  L’information n’est plus un murmure des couloirs. Des sources proches du Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenze, sous le sceau de l’anonymat, viennent de le confirmer.

Visiblement, le Président Joseph Kabila tient à l’intégrité morale et à la probité intellectuelle des futurs membres du Gouvernent. Tant qu’il connait parfaitement bien la classe politique et ses acteurs, un analyste politique a estimé que cette attitude du Chef de l’Etat prouve à suffisance que ce trio ne répond pas à ce critérium.
Entre-temps, la prochaine équipe de l’Exécutif sous la férule du nouveau Premier Ministre Bruno Tshibala au Congo-Kinshasa traîne diablement. Mais qu’est-ce qui bloque?
Avant tout, il y avait l’incertitude de l’option à prendre par le Président Kabila après la nomination de Tshibala face aux tenants du parachèvement de l’Arrangement particulier sous les bons offices de l’ONU.
Avec la signature de l’Arrangement Particulier le 26 Avril dernier, sans une frange importante du Rassemblement ni la bénédiction de la CENCO et l’accompagnement de la Communauté internationale,  l’option a été toute levée : Kabila fonce avec Tshibala.
Au stade de la conclusion des tractations relatives à la formation du Gouvernement, un autre problème majeur se pose : certains acteurs politiques du Rassemblement dissident, à savoir Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, seraient jugés indésirables.
Si ces derniers tiennent mordicus à faire partie de l’équipe gouvernementale, de son côté, Bruno Tshibala qui milite pour les rendre désirables, ne pourrait qu’effacer leurs noms de la liste pour éviter un précédent fâcheux avec Joseph Kabila qui lui a fait confiance.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Insécurité dans l’Est: Reprise des combats autour de la cité de Sake

Goma, 18 mars 2024- Des nouveaux affrontements entre les terroristes du M23 appuyés par les forces de défense du...

Nord-Kivu: Le chef de division du cadastre de la circonscription de Beni-ville suspendu de ses fonctions

Goma, 19 mars 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami a décidé de suspendre Kambale...

Urgent-Médias : Sortie imminente de Stanis Bujakera de la prison après sa condamnation à six mois de servitude pénale

Kinshasa, 18 mars 2024- Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de...

RDC: “A travers le procès Stanis Bujakera, c’est l’avenir de la presse libre et indépendante qui est en danger” (JED)

Kinshasa, 18 mars 2024- A 48 heures du verdict du procès Stanis Bujakera, prévu le 20 mars, des organisations...

EPST-Commission paritaire gouvernement-banc syndical : Voici les actions prioritaires à mener en 2024

Kinshasa, 18 mars 2024- Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère...