RDC : Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, indésirables au Gouvernement Tshibala

(Kinshasa, le 03 Mai 2017) – Joseph Olenghankoy, Lisanga Bonganga et Roger Lumbala seraient indésirables dans le futur Gouvernement. Joseph Kabila  L’information n’est plus un murmure des couloirs. Des sources proches du Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenze, sous le sceau de l’anonymat, viennent de le confirmer.

Visiblement, le Président Joseph Kabila tient à l’intégrité morale et à la probité intellectuelle des futurs membres du Gouvernent. Tant qu’il connait parfaitement bien la classe politique et ses acteurs, un analyste politique a estimé que cette attitude du Chef de l’Etat prouve à suffisance que ce trio ne répond pas à ce critérium.
Entre-temps, la prochaine équipe de l’Exécutif sous la férule du nouveau Premier Ministre Bruno Tshibala au Congo-Kinshasa traîne diablement. Mais qu’est-ce qui bloque?
Avant tout, il y avait l’incertitude de l’option à prendre par le Président Kabila après la nomination de Tshibala face aux tenants du parachèvement de l’Arrangement particulier sous les bons offices de l’ONU.
Avec la signature de l’Arrangement Particulier le 26 Avril dernier, sans une frange importante du Rassemblement ni la bénédiction de la CENCO et l’accompagnement de la Communauté internationale,  l’option a été toute levée : Kabila fonce avec Tshibala.
Au stade de la conclusion des tractations relatives à la formation du Gouvernement, un autre problème majeur se pose : certains acteurs politiques du Rassemblement dissident, à savoir Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, seraient jugés indésirables.
Si ces derniers tiennent mordicus à faire partie de l’équipe gouvernementale, de son côté, Bruno Tshibala qui milite pour les rendre désirables, ne pourrait qu’effacer leurs noms de la liste pour éviter un précédent fâcheux avec Joseph Kabila qui lui a fait confiance.
DEPECHE.CD

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...