RDC : Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, indésirables au Gouvernement Tshibala

(Kinshasa, le 03 Mai 2017) – Joseph Olenghankoy, Lisanga Bonganga et Roger Lumbala seraient indésirables dans le futur Gouvernement. Joseph Kabila  L’information n’est plus un murmure des couloirs. Des sources proches du Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenze, sous le sceau de l’anonymat, viennent de le confirmer.

Visiblement, le Président Joseph Kabila tient à l’intégrité morale et à la probité intellectuelle des futurs membres du Gouvernent. Tant qu’il connait parfaitement bien la classe politique et ses acteurs, un analyste politique a estimé que cette attitude du Chef de l’Etat prouve à suffisance que ce trio ne répond pas à ce critérium.
Entre-temps, la prochaine équipe de l’Exécutif sous la férule du nouveau Premier Ministre Bruno Tshibala au Congo-Kinshasa traîne diablement. Mais qu’est-ce qui bloque?
Avant tout, il y avait l’incertitude de l’option à prendre par le Président Kabila après la nomination de Tshibala face aux tenants du parachèvement de l’Arrangement particulier sous les bons offices de l’ONU.
Avec la signature de l’Arrangement Particulier le 26 Avril dernier, sans une frange importante du Rassemblement ni la bénédiction de la CENCO et l’accompagnement de la Communauté internationale,  l’option a été toute levée : Kabila fonce avec Tshibala.
Au stade de la conclusion des tractations relatives à la formation du Gouvernement, un autre problème majeur se pose : certains acteurs politiques du Rassemblement dissident, à savoir Olenghankoy, Lisanga et Lumbala, seraient jugés indésirables.
Si ces derniers tiennent mordicus à faire partie de l’équipe gouvernementale, de son côté, Bruno Tshibala qui milite pour les rendre désirables, ne pourrait qu’effacer leurs noms de la liste pour éviter un précédent fâcheux avec Joseph Kabila qui lui a fait confiance.
DEPECHE.CD

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...