M23 au Nord-Kivu : La société civile alerte sur la présence du général John Numbi à Bunagana

Kinshasa, 29 octobre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo alerte sur la présence du général John Numbi aux côtés des rebelles du M23 dans la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru.

Dans un point de presse organisé ce samedi 29 octobre 2022, la société dit détenir des informations sur le concours du général John Numbi dans les attaques contre les populations civiles dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.

“[…]Pour ce qui concerne la présence du général recherché par la justice, monsieur John Numbi, nous nous sommes la population, nos sources nous ont rassuré en disant qu’il etait même à Kigali, et nous avons dit que pour le moment, il peut être à Bunagana, avec d’autres bandits recherchés par la justice congolaise”, a indiqué John Banyene, président de la société civile forces vives du Nord-Kivu.

Revenant sur la situation sécuritaire qui s’est passée l’avant-midi de ce samedi dans la cité de Kiwanja en plein coeur du territoire de Rutshuru, la société civile forces vives du Nord-Kivu indique que les rebelles du M23 contrôlent la zone. Selon son président, les forces armées de la RDC n’ont pas baissé les bras et croit à une offensive stratégique pour défaire complètement les rebelles du M23 et le Rwanda.

“C’est depuis le 26 septembre que la route Rutshuru-Goma est interrompue, il y a eu des affrontements, les FARDC, combattaient et se sont bien comportés sur les lignes des fronts, mais les terroristes M23, avec leurs alliés étant expérimentés, dans la guérilla, ont tenté de déstabiliser les militaires. Aujourd’hui très tôt le matin, ils étaient dans l’axe Pela,les coups de balles ont commencé vers 4heures aux environs de Kiwanja et Rutshuru, les militaires étaient encore là, dans la cité et présentement, on me dit qu’ils ont fait un repli stratégique. Je crois, ils n’ont pas encore baissé et vont toujours combattre, pour l’instant, ce sont des terroristes du M23 qui font des navettes dans la cité de Rutshuru et Kiwanja”, regrette-t-il.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : Un concert des légendes en vue de la paix annoncé ce 28 avril à Beni

Beni, 27 avril 2024- Les artistes musiciens légendaires de la région de Beni, seront sur scène dans un concert...

RDC: l’ONIP lance l’octroi de la carte d’identité nationale aux officiels

Bukavu le 27 avril 2024- l'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, vendredi 26 avril, à Kinshasa,...

Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif...

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...