M23 au Nord-Kivu : La société civile alerte sur la présence du général John Numbi à Bunagana

Kinshasa, 29 octobre 2022- La société civile forces vives du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo alerte sur la présence du général John Numbi aux côtés des rebelles du M23 dans la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru.

Dans un point de presse organisé ce samedi 29 octobre 2022, la société dit détenir des informations sur le concours du général John Numbi dans les attaques contre les populations civiles dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.

“[…]Pour ce qui concerne la présence du général recherché par la justice, monsieur John Numbi, nous nous sommes la population, nos sources nous ont rassuré en disant qu’il etait même à Kigali, et nous avons dit que pour le moment, il peut être à Bunagana, avec d’autres bandits recherchés par la justice congolaise”, a indiqué John Banyene, président de la société civile forces vives du Nord-Kivu.

Revenant sur la situation sécuritaire qui s’est passée l’avant-midi de ce samedi dans la cité de Kiwanja en plein coeur du territoire de Rutshuru, la société civile forces vives du Nord-Kivu indique que les rebelles du M23 contrôlent la zone. Selon son président, les forces armées de la RDC n’ont pas baissé les bras et croit à une offensive stratégique pour défaire complètement les rebelles du M23 et le Rwanda.

“C’est depuis le 26 septembre que la route Rutshuru-Goma est interrompue, il y a eu des affrontements, les FARDC, combattaient et se sont bien comportés sur les lignes des fronts, mais les terroristes M23, avec leurs alliés étant expérimentés, dans la guérilla, ont tenté de déstabiliser les militaires. Aujourd’hui très tôt le matin, ils étaient dans l’axe Pela,les coups de balles ont commencé vers 4heures aux environs de Kiwanja et Rutshuru, les militaires étaient encore là, dans la cité et présentement, on me dit qu’ils ont fait un repli stratégique. Je crois, ils n’ont pas encore baissé et vont toujours combattre, pour l’instant, ce sont des terroristes du M23 qui font des navettes dans la cité de Rutshuru et Kiwanja”, regrette-t-il.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...