Complot contre la RDC : la mise en garde du gouvernement congolais aux pays africains

(Kinhasa, le 28 mai)-Via son porte-parole qui s’est exprimé lundi devant la presse, le gouvernement congolais « veut obtenir des clarifications et des explications en rapport avec la déclaration du président français relative à une initiative de deux chefs d’États africains sur la RDC mais dont les autorités de la RDC ne seraient pas partie prenante ».
En attendant ces explications, Lambert Mende note que la RDC a tous les moyens possibles pour répliquer à toute action qui viserait à déstabiliser le pays.
« la RDC est jalouse de sa souveraineté et ne laissera personne, État ou groupe d’intérêts, en Afrique ou hors du continent, s’ingérer dans ses affaires intérieures et se substituer au peuple congolais pour décider de son avenir », a-t-il martelé.
Et de poursuivre, « à l’intention des pays frères africains qui croient tirer leur épingle du jeu en participant d’une façon ou d’une autre à des projets de déstabilisation de leurs voisins par certaines puissances non africaines…nous disons qu’il n’y a rien de nouveau dans ce jeu malsain qu’on tente de leur faire jouer ».
A en croire le porte-parole du gouvernement, « les pays africains qui se hasarderont à servir de tête de pont ou de sous-traitants à des stratégies extérieures hostiles à la RDC élaborées ailleurs seront toujours payés en monnaie de singe, en plus de la résistance farouche du peuple Congolais à laquelle ils devront s’attendre ».
DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...