Mbuji-Mayi : L’ong Initiative des paniers des ménagères de Cibombo (Ipemac) plaide pour une assistance auprès des autorités locales et nationales

(Kinshasa, le 27 janvier 2020)-Mise sur pied depuis les années 1993 après le refoulement des kasaiens de l’ancienne province du Katanga, l’Ipemac a fait montre d’abnégation dans l’épanouissement de la population. Située à 10 km à l’ouest du centre ville de Mbuji-Mayi, l’organisation non gouvernemental Ipamec œuvre depuis la nuit de temps à travers son coordonnateur provincial Jean Bosco Tshilombo Tshisenga à la sécurité alimentaire, la santé familiale et la réinsertion scolaire.

Le plus grand exploit de l’Ipemac sous l’initiative de l’abbé Stanislas Kanda qui vit en Belgique, c’est la fourniture en eau potable à plus de 2000 familles installées dans cette zone et d’autres venant du centre ville de Mbuji-Mayi.

À l époque, ces familles étaient obligées de parcourir une distance de près de 10 km aller et retour pour s’approvisionner en eau impropre à la consommation de la rivière Nzaba.

À ce séjour, un système de récupération d’eau de pluie à travers des petits entonnoirs via des tuyaux souples permet à la population de consommer cette denrée alimentaire de première nécessitée bien traitée.

Le comité de gestion chapeautée par le coordonnateur Jean Bosco Tshilombo Tshisenga est à pied d’œuvre jour après jour afin d’atteindre les objectifs assignés.

Après toutes ses réalisations avec les moyens de bord et l’aide de certains partenaires, le coordonnateur de Ong Ipemac lance un cris d’alarme aux gouvernements provincial et national de soutenir cette Initiative.

Un Cris d’alarme qui invite aussi les personnes de bonne volonté.

Il indique que d’autres projets souffrent d’exécution faute des moyens adéquats.

Devenu un site touristique où des centaines des curieux viennent pour non seulement connaitre l’historique de ce site mais également admirer la beauté qu’offre les installations, le site de Bashala héberge plusieurs veuves et orphelins qui sont soutenus à ce jour par l’Ipemac.

Timothée Prince Odia depuis Mbuji-Mayi

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...