Mbuji-Mayi : L’ong Initiative des paniers des ménagères de Cibombo (Ipemac) plaide pour une assistance auprès des autorités locales et nationales

(Kinshasa, le 27 janvier 2020)-Mise sur pied depuis les années 1993 après le refoulement des kasaiens de l’ancienne province du Katanga, l’Ipemac a fait montre d’abnégation dans l’épanouissement de la population. Située à 10 km à l’ouest du centre ville de Mbuji-Mayi, l’organisation non gouvernemental Ipamec œuvre depuis la nuit de temps à travers son coordonnateur provincial Jean Bosco Tshilombo Tshisenga à la sécurité alimentaire, la santé familiale et la réinsertion scolaire.

Le plus grand exploit de l’Ipemac sous l’initiative de l’abbé Stanislas Kanda qui vit en Belgique, c’est la fourniture en eau potable à plus de 2000 familles installées dans cette zone et d’autres venant du centre ville de Mbuji-Mayi.

À l époque, ces familles étaient obligées de parcourir une distance de près de 10 km aller et retour pour s’approvisionner en eau impropre à la consommation de la rivière Nzaba.

À ce séjour, un système de récupération d’eau de pluie à travers des petits entonnoirs via des tuyaux souples permet à la population de consommer cette denrée alimentaire de première nécessitée bien traitée.

Le comité de gestion chapeautée par le coordonnateur Jean Bosco Tshilombo Tshisenga est à pied d’œuvre jour après jour afin d’atteindre les objectifs assignés.

Après toutes ses réalisations avec les moyens de bord et l’aide de certains partenaires, le coordonnateur de Ong Ipemac lance un cris d’alarme aux gouvernements provincial et national de soutenir cette Initiative.

Un Cris d’alarme qui invite aussi les personnes de bonne volonté.

Il indique que d’autres projets souffrent d’exécution faute des moyens adéquats.

Devenu un site touristique où des centaines des curieux viennent pour non seulement connaitre l’historique de ce site mais également admirer la beauté qu’offre les installations, le site de Bashala héberge plusieurs veuves et orphelins qui sont soutenus à ce jour par l’Ipemac.

Timothée Prince Odia depuis Mbuji-Mayi

Les plus vus

RDC- Election au parti Alliance pour le Changement : Ghislain Mwanji postule à la présidence du Conseil politique National

Kinshasa, 22 mars 2025- Dans un contexte politique dynamique, Me. Ghislain Mwanji Kayembe se porte candidat à la présidence...

Mauvaise qualité d’image du match RDC vs Soudan du Sud : Muyaya convoque une réunion d’urgence 

Kinshasa, 22 mars 2025- Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe a convoqué toutes les parties...

RDC: Formation du gouvernement : Les consultations politiques démarrent lundi 24 mars

Kinshasa, 22 mars 2025- Les consultations politiques en vue de la formation d'un autre gouvernement pour le deuxième quinquennat...

Kinshasa : Ouverture en public des plis pour la passation des marchés de 78 projets de développement

Kinshasa, 22 mars 2025- Le gouvernorat de Kinshasa a illustré, vendredi 21 mars 2025 sa volonté de transparence en...

Intelligence artificielle : “Un défi majeur en termes de connaissances, d’éducation et d’apprentissage aux nouvelles technologies en RDC” (Target)

Kinshasa, 22 mars 2025 - Une étude menée par le bureau d’études du marché Target révèle qu’il existe un...