Urgent : Conseil d’État déclare la requête des élus invalidés non fondée

Kinshasa, 2 février 2021- Le Conseil d’État vient de rejeter les requêtes des députés invalidés. L’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale reste maintenue pour ce mercredi.

Avenir du Congo, parti politique de Patrick Bologna avait saisi le Conseil d’État pour exiger la réhabilitation des députés nationaux ACO sur la liste des candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Il s’agit notamment de Pembe Tatiana, Muinga Nelly respectivement candidates décalées aux postes de Questeur adjoint et de Rapporteur adjoint.

À ces deux actions d’ACO, le juge avait ordonné leur jonction avec une autre également en référé-liberté, diligentée par quatorze(14)  élus dont les candidatures à divers postes du Bureau de l’Assemblée nationale ont été déclarées irrecevables.

Ceux-ci, après s’être attaqué à la décision du Bureau d’âge organisant l’élection du Bureau définitif et son installation, en inconstitutionnalité, pour violation de l’article 61 point 5, exigeant le respect en tout temps, de droits de recours en RDC, reprochent à Christophe Mbosso de n’avoir pas prévu, dans le calendrier électoral, l’Organisation de la réception et de traitement des recours.

Sur fond de cette action en inconstitutionnalité, les 14 candidats invalidés attendaient du Conseil d’État, la suspension de la décision portant organisation de l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

22heures 30 locales, le Conseil d’État a rendu son arrêt. Concernant les requêtes d’ACO, elles sont rejetées pour défaut de preuve de qualité. « C’est sans qualité que Patrick Bologna a saisi la Cour car son mandat comme président de ce parti a expiré depuis novembre 2020 et n’a pas été renouvellé ».

Quant au groupe de 14 députés invalidés, la Cour déclare la requête recevable mais non fondée.

Glody BOTEKA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...