RDC: Avec l’appui de la Belgique, la FAO s’engage à soutenir 5.600 familles de déplacés

Kinshasa, 11 février 2021- Dans le cadre de son projet intitulé «Mise en place des stocks stratégiques en intrants agricoles pour anticiper les conséquences humanitaires des conflits en République démocratique du Congo», l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture va soutenir 5.600 familles congolaises, particulièrement celles de déplacées vivant dans des zones en conflit.

Grâce à ce projet d’un montant de 585 000 USD,  4 200 ménages bénéficieront d’activités maraîchères d’urgence et 1 400 recevront un appui pour développer des activités vivrières à cycle court, afin de renforcer leur autonomie alimentaire.

Les provinces de l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Grand Kasaï touchées par des hostilités des groupes armés sur plusieurs fronts et des violences intercommunautaires entraînant ainsi une limitation d’accès des populations à leurs moyens de subsistance sont celles qui bénéficieront premièrement de ce soutien.

Les activités du projet sont axées sur la mise en place des stocks stratégiques d’intrants agricoles afin de répondre rapidement aux besoins alimentaires des ménages menacés par des chocs multiformes résultant des conflits armés et intercommunautaires.

L’identification des besoins au niveau des provinces et des cibles prioritaires se fera par un comité de stocks stratégique comprenant la FAO, le Programme alimentaire mondial, l’ONG co-facilitatrice du cluster sécurité alimentaire et le ministère de l’Agriculture.

Selon les projections de la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire ([IPC- juillet 2020) entre janvier et juin 2021, 19,6 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire aiguë à des niveaux de crise ou plus élevés (phase 3 et 4 de l’IPC) dont 4,9 millions en phase d’urgence.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...