RDC: Avec l’appui de la Belgique, la FAO s’engage à soutenir 5.600 familles de déplacés

Kinshasa, 11 février 2021- Dans le cadre de son projet intitulé «Mise en place des stocks stratégiques en intrants agricoles pour anticiper les conséquences humanitaires des conflits en République démocratique du Congo», l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture va soutenir 5.600 familles congolaises, particulièrement celles de déplacées vivant dans des zones en conflit.

Grâce à ce projet d’un montant de 585 000 USD,  4 200 ménages bénéficieront d’activités maraîchères d’urgence et 1 400 recevront un appui pour développer des activités vivrières à cycle court, afin de renforcer leur autonomie alimentaire.

Les provinces de l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Grand Kasaï touchées par des hostilités des groupes armés sur plusieurs fronts et des violences intercommunautaires entraînant ainsi une limitation d’accès des populations à leurs moyens de subsistance sont celles qui bénéficieront premièrement de ce soutien.

Les activités du projet sont axées sur la mise en place des stocks stratégiques d’intrants agricoles afin de répondre rapidement aux besoins alimentaires des ménages menacés par des chocs multiformes résultant des conflits armés et intercommunautaires.


L’identification des besoins au niveau des provinces et des cibles prioritaires se fera par un comité de stocks stratégique comprenant la FAO, le Programme alimentaire mondial, l’ONG co-facilitatrice du cluster sécurité alimentaire et le ministère de l’Agriculture.

Selon les projections de la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire ([IPC- juillet 2020) entre janvier et juin 2021, 19,6 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire aiguë à des niveaux de crise ou plus élevés (phase 3 et 4 de l’IPC) dont 4,9 millions en phase d’urgence.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...