RDC : José Makila s’insurge contre les allégations de l’IGF sur les Sénateurs

Kinshasa, 29 mars 2021- Le sénateur José Makila est sorti de son silence face aux allégations selon lesquelles « tous les voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat » tenues par l’inspecteur général des Finances Jules Alingete.

Dans une motion d’information, lors de la plénière de lundi 29 mars, le sénateur José Makila a indiqué qu’il est inadmissible de qualifier  toute une institution, de repère des voleurs et corrupteurs.

Dans ce document dont une copie est parvenue à depeche.cd, le sénateur José Makila, tout en déplorant ce comportement, appelle la justice à se saisir du dossier.Il souhaite ainsi voir  l’IGF venir prouver les actes de vol de toute l’institution «Sénat».

« On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige« , s’est indigné José Makila.


Prenant la parole à ce sujet, le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati a expliqué aux sénateurs la procédure à suivre afin d’arriver à leur fin. Il les a invité à rédiger une lettre à adresser au président de la République car l’IGF est un service dépendant de la Présidence.

Quatre sénateurs ont ainsi pris la responsabilité de rédiger cette correspondance. Il s’agit de José Makila, Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.

Cédric BEYA/Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...