RDC: la justice sollicitée pour élucider les circonstances de la mort de Marcel Lihau 

Kinshasa, 21 mai 2021- 22 ans après le décès de feu Marcel Lihau, co-fondateur de l’Udps, deux de ses fils vivant à l’étranger, mènent des démarches auprès des instances judiciaires de Boston et de Kinshasa pour élucider les circonstances de sa mort aux USA, le 09 avril 1999.

Leurs démarches trouvent fondement sur la découverte d’une correspondance datée du 21 avril de la même année du décès de ce premier président de la cour suprême de la RDC. Lequel document explique les conditions indigentes dans lesquelles Marcel Lihau fût enterré à l’incognito, par sa propre fille.

D’après la même correspondance écrite par Bruno Lihau et consultée par dépêche.cd, Anne Lihau aurait même instruit de manière formelle que « personne ne sache où se trouve le corps de son père après l’avoir déplacé de la morgue où il était conservé ».

Une situation ayant également suscité moult réactions au sein de la communauté du grand Équateur et certains membres de sa famille qui menaient des démarches pour rapatrier son corps pour un enterrement digne de son rang à Kinshasa.

Marcel Lihau sera par la suite exhumé pour être enterré à Kinshasa, un mois après, soit le 12 mai au cimetière de la Gombe.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...