RDC: la justice sollicitée pour élucider les circonstances de la mort de Marcel Lihau 

Kinshasa, 21 mai 2021- 22 ans après le décès de feu Marcel Lihau, co-fondateur de l’Udps, deux de ses fils vivant à l’étranger, mènent des démarches auprès des instances judiciaires de Boston et de Kinshasa pour élucider les circonstances de sa mort aux USA, le 09 avril 1999.

Leurs démarches trouvent fondement sur la découverte d’une correspondance datée du 21 avril de la même année du décès de ce premier président de la cour suprême de la RDC. Lequel document explique les conditions indigentes dans lesquelles Marcel Lihau fût enterré à l’incognito, par sa propre fille.

D’après la même correspondance écrite par Bruno Lihau et consultée par dépêche.cd, Anne Lihau aurait même instruit de manière formelle que « personne ne sache où se trouve le corps de son père après l’avoir déplacé de la morgue où il était conservé ».

Une situation ayant également suscité moult réactions au sein de la communauté du grand Équateur et certains membres de sa famille qui menaient des démarches pour rapatrier son corps pour un enterrement digne de son rang à Kinshasa.


Marcel Lihau sera par la suite exhumé pour être enterré à Kinshasa, un mois après, soit le 12 mai au cimetière de la Gombe.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...