RDC-Affaire levée des immunités : Patrick Kafwimbi craint pour l’avenir de l’Etat de droit

Lubumbashi, 16 juin 2021- Un jour après le refus des sénateurs de livrer Matata Ponyo à la justice congolaise, Patrick Kafwimbi émet des craintes l’avenir de l’état de droit. Pour lui, l’état de droit est mis en péril.

Dans un entretien accordé ce mercredi à Dépêche.cd, le coordonnateur de la nouvelle génération Tshisekedi dans le Haut-katanga, estime que le pouvoir législatif serait en train d’empiéter sur le pouvoir judiciaire.

Ce qui présente pour lui, la violation du principe de séparation des pouvoirs.

Nous constatons que la chambre haute est en train d’empiéter dans le domaine du pouvoir judiciaire. Les sénateurs ont violé le principe de séparation du pouvoirs avec ce groupe des sénateurs, l’Etat de droit est en péril”, a-t-il martelé.

Patrick Kafwimbi indique qu’en refusant de lever les immunités de Matata Ponyo, les élus des élus se sont écartés de la volonté du Chef de l’État.

C’est avec regret que nous avons appris le refus de la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo, les sénateurs viennent de faire preuve du manque de volonté de travailler dans la vision du chef de l’Etat”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce dernier exhorte les sénateurs de revenir à la raison en vue de permettre à la justice de mener les poursuites judiciaires dans le dossier Bukangalonzo.

Le Procureur général près la cour de cassation avait sollicité la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo. Il a été cité dans le rapport de l’IGF parmi les responsables du détournement des fonds alloués au fonctionnement du parc agro-industriel Bukangalonzo.

Junior KANIKI

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....