RDC-Affaire levée des immunités : Patrick Kafwimbi craint pour l’avenir de l’Etat de droit

Lubumbashi, 16 juin 2021- Un jour après le refus des sénateurs de livrer Matata Ponyo à la justice congolaise, Patrick Kafwimbi émet des craintes l’avenir de l’état de droit. Pour lui, l’état de droit est mis en péril.

Dans un entretien accordé ce mercredi à Dépêche.cd, le coordonnateur de la nouvelle génération Tshisekedi dans le Haut-katanga, estime que le pouvoir législatif serait en train d’empiéter sur le pouvoir judiciaire.

Ce qui présente pour lui, la violation du principe de séparation des pouvoirs.

Nous constatons que la chambre haute est en train d’empiéter dans le domaine du pouvoir judiciaire. Les sénateurs ont violé le principe de séparation du pouvoirs avec ce groupe des sénateurs, l’Etat de droit est en péril”, a-t-il martelé.

Patrick Kafwimbi indique qu’en refusant de lever les immunités de Matata Ponyo, les élus des élus se sont écartés de la volonté du Chef de l’État.

C’est avec regret que nous avons appris le refus de la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo, les sénateurs viennent de faire preuve du manque de volonté de travailler dans la vision du chef de l’Etat”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce dernier exhorte les sénateurs de revenir à la raison en vue de permettre à la justice de mener les poursuites judiciaires dans le dossier Bukangalonzo.

Le Procureur général près la cour de cassation avait sollicité la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo. Il a été cité dans le rapport de l’IGF parmi les responsables du détournement des fonds alloués au fonctionnement du parc agro-industriel Bukangalonzo.

Junior KANIKI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...