RDC-Affaire levée des immunités : Patrick Kafwimbi craint pour l’avenir de l’Etat de droit

Lubumbashi, 16 juin 2021- Un jour après le refus des sénateurs de livrer Matata Ponyo à la justice congolaise, Patrick Kafwimbi émet des craintes l’avenir de l’état de droit. Pour lui, l’état de droit est mis en péril.

Dans un entretien accordé ce mercredi à Dépêche.cd, le coordonnateur de la nouvelle génération Tshisekedi dans le Haut-katanga, estime que le pouvoir législatif serait en train d’empiéter sur le pouvoir judiciaire.

Ce qui présente pour lui, la violation du principe de séparation des pouvoirs.

Nous constatons que la chambre haute est en train d’empiéter dans le domaine du pouvoir judiciaire. Les sénateurs ont violé le principe de séparation du pouvoirs avec ce groupe des sénateurs, l’Etat de droit est en péril”, a-t-il martelé.


Patrick Kafwimbi indique qu’en refusant de lever les immunités de Matata Ponyo, les élus des élus se sont écartés de la volonté du Chef de l’État.

C’est avec regret que nous avons appris le refus de la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo, les sénateurs viennent de faire preuve du manque de volonté de travailler dans la vision du chef de l’Etat”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce dernier exhorte les sénateurs de revenir à la raison en vue de permettre à la justice de mener les poursuites judiciaires dans le dossier Bukangalonzo.

Le Procureur général près la cour de cassation avait sollicité la levée des immunités du sénateur Matata Mponyo. Il a été cité dans le rapport de l’IGF parmi les responsables du détournement des fonds alloués au fonctionnement du parc agro-industriel Bukangalonzo.

Junior KANIKI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...