RDC-Sante: L’inspection générale de la santé plaide pour l’amélioration des conditions de travail

Kinshasa, 02 juillet 2021 – Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a reçu jeudi 1 juillet, dans son cabinet de travail, situé à l’immeuble du Gouvernement, les membres de l’Inspection Générale à la Santé.

Cette réunion avait pour but d’apporter des solutions au bon fonctionnement de l’inspection générale de la Santé et aussi faire un plaidoyer auprès du patron de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Pour ce dernier point, Komba Djeko, inspecteur général de la santé a fait savoir qu’ils ont plaidé auprès du Ministre de la Santé pour la dotation des moyens de mobilité, et de communication régulière ; la prime, le financement et le renforcement des capacités du service de l’IGS afin qu’elle soit en mesure de sanctionner tous les coupables et contrefacteurs sur le terrain.

Pair ailleurs, il a aussi indiqué qu’ils ont présenté au Ministre “un rapport fabuleux qui a démontré ce qu’on a trouvé sur terrain comme infraction et irrégularités à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays où nous avons des organises décentralisés avec des inspecteurs provincaux”.

Cette structure qui dépend du Ministère de la Santé a pour but de contrôler de manière permanente les services et autres structures de la Santé en RDC afin de garantir le bien être de la population.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...