Kasaï central : L’ISDR-Tshibashi présente l’ouvrage “Manuel de développement rural, communautaire et national”

Kinshasa, 03 octobre 2021- L’institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Tshibashi) a procédé, samedi 02 octobre 2021, à la présentation de l’ouvrage intitulé “Manuel de développement rural, communautaire et national”.

La cérémonie marquant la sortie officielle de cette œuvre scientifique du Professeur Laurent Kadiebue Tshidika, Directeur Général de l’ISDR-Tshibashi, a eu pour cadre la salle de la paroisse universitaire Saint Marc. Ce, devant des personnalités scientifiques, politiques et de la société civile.

Cet ouvrage de plus de cent pages publié aux éditions européennes, est, selon l’auteur, fruit des recherches profondes sur les réalités sociales des communautés congolaises.

L’auteur met l’accent dans ce livre, sur la méthode de recherche originale de la sociologie pyramidale. Cette dernière représente le développement communautaire comme une pyramide verticalement constituée par une base (Villages), un centre (villes) et un sommet où on trouve l’administration centrale et internationale.

Ce professeur de sociologie a soutenu qu’ horizontalement, le développement rural et communautaire s’expliquerait mieux en quatre dimensions à savoir : « politique, économique, socioculturelle et scientifique », liées au sommet et séparées à la base.

« Toute société est pyramidale, il y a dans toute société, une base au-dessus de laquelle, il y a un centre, puis il y a un sommet et toute société a plusieurs dimensions. Il y a le politique, l’économique, le socioculturel et le scientifique, et on ne peut vraiment changer que dans l’interaction des acteurs, dans une unité dialectique de la base du centre et du sommet », fait savoir Laurent Kadiebue.

Pour ce professeur des universités, le développement suivant la méthode de sociologie pyramidale réside dans la base, et le sommet constitué des décideurs doit créer un rapprochement avec cette base constituée des villages pour faire naître et donner la voie à ce développement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...