RDC – Covid-19 : “S’il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n’aurons pas le choix”, (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 10 décembre 2021- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a, au cours du briefing presse organisé jeudi 09 décembre conjointement avec sa collègue de la Culture et des Arts, éclairé sur la situation de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

A en croire l’homme du changement de narratif, le confinement demeure la mesure ultime à laquelle le gouvernement peut recourir dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.

Ainsi donc, poursuit-il, la population doit observer les mesures préventives édictées par l’exécutif national pour éviter le confinement.

“Il y avait justement des pressions ou des choses qui se disaient, on redoutait un confinement. Mais pour qu’on arrive au confinement, ça veut dire que nos populations n’ont pas saisi le message de prévention, d’observance stricte des gestes barrières et de vaccination. Vous comprendrez avec nous que le confinement, c’est une solution ultime à laquelle le gouvernement ne veut pas recourir. En tout cas, pour le Président de la République, le Premier ministre, il n’est pas question qu’on arrive là. Mais, il est question d’insister sur le respect juste des gestes barrières et sur la vaccination. Comme il y a flambée des cas, demain au Conseil des ministres, nous allons y revenir. S’il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n’aurons pas le choix”, a déclaré le ministre Patrick Muyaya, qui estime en outre que la question de la pandémie de Covid-19 est une responsabilité personnelle.

Il a aussi insisté sur le respect des gestes barrières et la vaccination contre cette pandémie qui est dans sa 4e vague en RDC et partout au monde. Ce, après l’apparition du nouveau variant Omicron.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...