RDC – Covid-19 : “S’il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n’aurons pas le choix”, (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 10 décembre 2021- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a, au cours du briefing presse organisé jeudi 09 décembre conjointement avec sa collègue de la Culture et des Arts, éclairé sur la situation de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

A en croire l’homme du changement de narratif, le confinement demeure la mesure ultime à laquelle le gouvernement peut recourir dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.

Ainsi donc, poursuit-il, la population doit observer les mesures préventives édictées par l’exécutif national pour éviter le confinement.

“Il y avait justement des pressions ou des choses qui se disaient, on redoutait un confinement. Mais pour qu’on arrive au confinement, ça veut dire que nos populations n’ont pas saisi le message de prévention, d’observance stricte des gestes barrières et de vaccination. Vous comprendrez avec nous que le confinement, c’est une solution ultime à laquelle le gouvernement ne veut pas recourir. En tout cas, pour le Président de la République, le Premier ministre, il n’est pas question qu’on arrive là. Mais, il est question d’insister sur le respect juste des gestes barrières et sur la vaccination. Comme il y a flambée des cas, demain au Conseil des ministres, nous allons y revenir. S’il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n’aurons pas le choix”, a déclaré le ministre Patrick Muyaya, qui estime en outre que la question de la pandémie de Covid-19 est une responsabilité personnelle.

Il a aussi insisté sur le respect des gestes barrières et la vaccination contre cette pandémie qui est dans sa 4e vague en RDC et partout au monde. Ce, après l’apparition du nouveau variant Omicron.

Makambo B.

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...