UDPS : Accusé d’incitation à la haine, le célèbre “parlementaire debout” Jules Munyere aux arrêts

Kinshasa, 23 juin 2022- Membre du parti présidentiel (Udps) et président du parlement debout du Grand marché de Kinshasa, Jules Kalubi Mbuyamba dit “Jules Munyere”, a été arrêté mercredi 22 juin par la Police Nationale Congolaise (PNC).

Poursuivi pour “incitation à la haine tribale” à travers les réseaux sociaux en citant les adresses et les noms des personnes ciblées, Jules Munyere a été présenté à la presse mercredi dans la soirée.

Bien qu’il ne soit pas dans son premier forfait, ce dernier qui se croyait être le plus protégé, à suivre dans ses nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, va être cette fois-ci rappelé à l’ordre.

La dernière vidéo qui a poussée à son arrestation est celle de son appel contre des “infiltrés rwandais”. Lesquels il pousse ses adeptes à leur recherche et arrestation.

Bien qu’arrêté, il a lancé un appel au chef de l’Etat.

“Je me suis battu pour la redynamisation du parti. Aujourd’hui, je suis arrêté. J’ai été dans toutes les communes de Kinshasa. Le parti se meurt. Aujourd’hui, je suis arrêté pour des choses qui n’ont pas d’importance. J’ai lancé un fonds au profit des FARDC. Les gens envoient déjà l’argent qui doit être remis au ministre de la défense. Président, je suis ton communicateur. Le parti se meurt. Je suis parti dans plusieurs villes du pays, on m’a dit que le parti se meurt”, a-t-il déclaré avec larmes aux yeux.

Le patron de la PNC/Kinshasa, Sylvano Kasongo a promis son transfert au parquet ce jeudi.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...