Nord-Kivu : Les FARDC poursuivent avec la reprise des villages occupés par les M23 à Rutshuru

Beni, 1er juillet 2022- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les combats de délogement des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 2, le Lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont déjà passés sous contrôle des FARDC, dont les villages Kabindi, Chengerero, Nkokwe, Rugarama, Ruvumu, Rutakara, Rutsiro, Bugusa, Ntamungenga et certains villages situés dans le groupement de Djomba.

Ces agglomérations ont été reconquises par l’armée loyaliste après des affrontements au cours de cette semaine du mardi au jeudi 30 juin.

“Nous avons récupéré plusieurs villages des mains des rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru et nous avons infligé une lourde perte du côté de ces rebelles. Nous appelons la population à continuer de faire confiance aux FARDC et de dénoncer tout mouvement suspect auprès de nos services de sécurité”, explique l’officier Djike Kaiko Guillaume.

Il précise que les rebelles M23 seraient en retranchement vers la colline de Runyonyi, tout en rassurant que l’armée est déterminée de poursuivre ces assaillants jusqu’à parvenir à reconquérir la cité de Bunagana, occupée depuis 13 juin et faire revenir l’autorité de l’État dans ce coin.

Par la même occasion, deux militaires de l’armée rwandaise RDF capturés au front ont été présentés, aux côtés de plusieurs armes et effets militaires.

Signalons que suite aux détonations des armes lourdes et légères, plusieurs habitants de ces contrées sont obligés de se déplacer vers d’autres zones protégées totalement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Kakule Frédéric

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...