Nord-Kivu : Les FARDC poursuivent avec la reprise des villages occupés par les M23 à Rutshuru

Beni, 1er juillet 2022- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les combats de délogement des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 2, le Lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont déjà passés sous contrôle des FARDC, dont les villages Kabindi, Chengerero, Nkokwe, Rugarama, Ruvumu, Rutakara, Rutsiro, Bugusa, Ntamungenga et certains villages situés dans le groupement de Djomba.

Ces agglomérations ont été reconquises par l’armée loyaliste après des affrontements au cours de cette semaine du mardi au jeudi 30 juin.

“Nous avons récupéré plusieurs villages des mains des rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru et nous avons infligé une lourde perte du côté de ces rebelles. Nous appelons la population à continuer de faire confiance aux FARDC et de dénoncer tout mouvement suspect auprès de nos services de sécurité”, explique l’officier Djike Kaiko Guillaume.

Il précise que les rebelles M23 seraient en retranchement vers la colline de Runyonyi, tout en rassurant que l’armée est déterminée de poursuivre ces assaillants jusqu’à parvenir à reconquérir la cité de Bunagana, occupée depuis 13 juin et faire revenir l’autorité de l’État dans ce coin.

Par la même occasion, deux militaires de l’armée rwandaise RDF capturés au front ont été présentés, aux côtés de plusieurs armes et effets militaires.

Signalons que suite aux détonations des armes lourdes et légères, plusieurs habitants de ces contrées sont obligés de se déplacer vers d’autres zones protégées totalement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...