Inauguration du siège de l’ANAT: Guy Loando dévoile les missions dévolues à cet établissement public

Kinshasa, 8 Octobre 2022- Le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo a procédé, samedi 8 octobre, à l’inauguration du siège social de l’Agence nationale de l’Aménagement du territoire, ANAT en sigle. Ses bureaux sont situés à la place Batetela, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques députés, sénateurs, du gouverneur du Nord-Ubangi et cadres et agents de ce nouvel établissement. Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ngonda Ngoy qui circonscrit le cadre de l’événement du jour, a rappelé que cet établissement a été créé le 20 décembre 2021 sur décret du Premier premier.

De son côté, le ministre d’Etat Guy Loando a présenté à l’assistance les différentes missions assignées à ce service technique de son ministère.

Se basant sur la Politique nationale de l’aménagement du territoire, élaboré grâce à l’appui du PNUD, le ministre Guy Loando a indiqué que l’ANAT a déjà conçu certains projets dont le coût d’envoi interviendra incessamment.

“J’aimerais indiqué que l’ANAT a déjà conçu quelques projets tels que l’aérogare de Boende dans la province de la Tshuapa et la construction de Lumumba Ville suivant les instructions données par son excellence Président de la République, chef de l’Etat, lors de son séjour à la province de Sankuru”, a-t-il révélé.

Toujours dans le chapitre de missions dévolues à ce service public, Me Guy Loando Mboyo a indiqué que le conseil des ministres a aussi assigné à l’ANAT quelques projets.

“A titre illustratif, voici quelques projets confiés à l’ANAT par le conseil des ministres.
1. La ville pilote de Goma, pour ce qui est de la construction de plusieurs unités de logements pour l’acceuil des sinistrés de Goma.
2. L’installation d’une industrie de production des matériaux pour soutenir la reconstruction de notre projet de construction au Nord-Kivu.
3. La viabilisation des sites de projets près de la ville de Goma,
4. Enfin, la construction d’une autoroute à péage pour relier leux pôles urbains”, a-t-il énuméré.

Dans le même ordre d’idées, il a révélé que ce service a également élaboré d’autres projets mais qui n’attendent que des moyens financiers pour procéder aux études approfondies et à l’exécution.

“Il s’agit de:
1. L’extension de la ville de Bukavu,
2. L’extension de la ville d’Uvira,
3. L’extension de la ville de Kolwezi à l’horizon 2035.
4. L’extension de la ville de Kalimie,
L’extension et la modernisation de la ville de Mbuji-Mayi,
5. La rénovation des vieux quartiers dans la ville province de Kinshasa,
6. L’extension de la ville province de Kinshasa avec le projet Kitoko ville,
7. La conception et l’aménagement de centres secondaires de chefs lieux de nouvelles provinces,
8. L’aménagement des échangeurs et des parkings payants à Kinshasa pour réduire les embouteillages et générer les recettes pour le compte du trésor public.
9. L’amenagement des cimetières sociaux modernes sous forme de jardins à Kinshasa,
10. La conception des plans d’aménagement des villes suivant la lettre de mission de son excellence Monsieur le premier ministre.
11. Le développement des infrastructures de production des énergies renouvelables attendu en terme de micro barrage et central solaire de la lutte contre la déforestation grâce à la création d’une industrie de production”.

Ce faisant, il a fait savoir que c’est pour la toute première fois de l’histoire que la RDC dispose d’un établissement destiné à la construction, à l’aménagement et à la modernisation des villes ainsi que les infrastructures y afférentes.

Pour ce faire, il a recommandé aux responsables et experts de cet établissement de bien gérer et de remplir comme il se doit les missions leurs assignées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...