Kinshasa, 12 novembre 2022 : Didier Baitopala, coordonnateur de la Sécurité interne à la Présidence de la République, et Freddy Kangudia, Directeur de Protocole sont mis aux arrêts à la Prison centrale de Makala.
A en croire plusieurs sources concordantes, dont le média en ligne africanews.net, Didier Baitopala et Freddy Kangudia sont accusés de « faute lourde ». Ils auraient fait fuiter des images secrètes de la rencontre entre le président Tshisekedi et un émissaire du président burundais. Des images que les services de Paul Kagame ont publiées. Ce qui aurait provoqué la colère du président Tshisekedi.
Un photographe de la présidence auprès de qui ils auraient pris ces images a été laissé libre et continue son travail, ajoute notre source.
Ainsi donc, Didier Baitopala et Freddy Kangudia seraient soupçonnés d’entretenir de liaisons suspectes avec Kigali qui est actuellement en conflit avec Kinshasa autour de la question du M23.
Pour ce qui est du Coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky, ce dernier a été assigné à résidence surveillée pour des raisons d’enquête par les services de sécurité.
Il n’a pas été, de ce fait, autorisé par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat de se rendre à Nairobi pour prendre part à une série d’activités sur l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité, la coopération pour la RDC et la région dont il dirige le service spécialisé de supervision de la mise en oeuvre en RDC.
Il a été entendu plusieurs fois sur des faits considérés comme graves.
Makambo Bernetel