Guerre du M23 : Les Emirats Arabes Unis apportent une assistance de 800 tonnes des vivres et non vivres aux déplacés

Goma, 19 février 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a réceptionné, samedi 18 février, l’assistance humanitaire des Emirats Arabes Unis en faveur des déplacés de guerre ayant fui les affrontements qui opposent depuis plus de 8 mois les forces armées de la RDC aux terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Reçue des mains du conseiller du Président de la République, cette assistance est composée des vivres et non vivres. Elle va apporter du souffle aux déplacés cantonnés dans différents sites au tour de la ville touristique de Goma.

Très réceptif, le Gouverneur militaire a salué cet acte de générosité du Président des Emirats Arabes Unis, M. Mohamed Ben Sahed.

En tant que Gouverneur, j’ai le réel plaisir de voir la venue dans notre province à ce moment difficile de l’assistance humanitaire de son Excellence Monsieur Mohamed Ben Sahed, Président des Emirats Arabes Unis avec Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC. Cette assistance partiellement est constituée de 800 tonnes des vivres et non vivres destinés aux déplacés de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23”, a-t-il précisé.

L’autorité provinciale a indiqué, par ailleurs, que l’assistance des Emirats Arabes Unis arrive alors qu’il y avait une forte augmentation du nombre des déplacés. Pour lui, ce geste témoigne de “l’hospitalité” et de la “compassion” des Présidents de la RDC et des Emirats Arabes Unis.

En effet, c’est si grand geste de leurs excellences témoigne de l’hospitalité et de la compassion à l’égard de la population du Nord-Kivu en général et des déplacés de guerre du M23/RDF en particulier. Cette assistance tombe au point nommé, au moment où le nombre des déplacés ne faut qu’augmenter est un si grand geste de la part de deux chefs d’Etats.Du fond de mon coeur, au nom du Gouvernement provincial et de la population du Nord-Kivu, nous présentons nos sincères remerciements à Mohamed Ben Sahed et Félix Tshisekedi pour leur sens avéré d’humanisme et de solidarité qui sauvera des vies humaines”, laisse-t-il attendre.

Pour l’instant, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) maintiennent la pression sur les terroristes du M23. Dans différents axes, des combats sont signalés.

Kinshasa compte remettre de l’ordre dans la partie occupée par les rebelles du M23 appuyés par la RDF.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...