Guerre du M23 : Les Emirats Arabes Unis apportent une assistance de 800 tonnes des vivres et non vivres aux déplacés

Goma, 19 février 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a réceptionné, samedi 18 février, l’assistance humanitaire des Emirats Arabes Unis en faveur des déplacés de guerre ayant fui les affrontements qui opposent depuis plus de 8 mois les forces armées de la RDC aux terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Reçue des mains du conseiller du Président de la République, cette assistance est composée des vivres et non vivres. Elle va apporter du souffle aux déplacés cantonnés dans différents sites au tour de la ville touristique de Goma.

Très réceptif, le Gouverneur militaire a salué cet acte de générosité du Président des Emirats Arabes Unis, M. Mohamed Ben Sahed.

En tant que Gouverneur, j’ai le réel plaisir de voir la venue dans notre province à ce moment difficile de l’assistance humanitaire de son Excellence Monsieur Mohamed Ben Sahed, Président des Emirats Arabes Unis avec Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC. Cette assistance partiellement est constituée de 800 tonnes des vivres et non vivres destinés aux déplacés de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23”, a-t-il précisé.

L’autorité provinciale a indiqué, par ailleurs, que l’assistance des Emirats Arabes Unis arrive alors qu’il y avait une forte augmentation du nombre des déplacés. Pour lui, ce geste témoigne de “l’hospitalité” et de la “compassion” des Présidents de la RDC et des Emirats Arabes Unis.

En effet, c’est si grand geste de leurs excellences témoigne de l’hospitalité et de la compassion à l’égard de la population du Nord-Kivu en général et des déplacés de guerre du M23/RDF en particulier. Cette assistance tombe au point nommé, au moment où le nombre des déplacés ne faut qu’augmenter est un si grand geste de la part de deux chefs d’Etats.Du fond de mon coeur, au nom du Gouvernement provincial et de la population du Nord-Kivu, nous présentons nos sincères remerciements à Mohamed Ben Sahed et Félix Tshisekedi pour leur sens avéré d’humanisme et de solidarité qui sauvera des vies humaines”, laisse-t-il attendre.

Pour l’instant, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) maintiennent la pression sur les terroristes du M23. Dans différents axes, des combats sont signalés.

Kinshasa compte remettre de l’ordre dans la partie occupée par les rebelles du M23 appuyés par la RDF.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...