RDC: ECT refuse d’accompagner Denis Kadima dans “les sois disantes élections” considérées de “parodie”

Kinshasa, 26 février 2023- Le secrétaire général du parti Éveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT) le professeur Félix Momat a qualifié de parodie, au cours d’une matinée politique animée à Lubumbashi, devant plusieurs cadres et militants, les élections en cours de préparation par la CENI.

“Les sois disantes élections en cours de préparation sont une parodie électorale qui expose la RDC à une implosion généralisée et ECT, n’accompagnera jamais cette forfaiture de Monsieur Kadima et son équipe, le moment venu si rien n’est fait pour y remédier, le FCC activera l’alinéa 1 de l’article 64 de la constitution”, a-t-il fixé l’opinion.

Pour cet ancien Vice Ministre du Budget, son parti comme son regroupement politique le FCC participeront aux élections si les trois conditions constitutionnelles sont respectées : une CENI consensuelle et recomposée, une cour constitutionnelle non inféodée ainsi qu’une loi électorale revisitée par l’ensemble du Parlement.

Toutefois, il a laissé entendre que l’ECT ne s’oppose pas aux élections telles que résolue dans la constitution qui exige qu’elles soient transparentes, crédibles, inclusives et organisées dans le délai constitutionnel.

Agression dans l’Est et soutien aux FARDC

Le professeur Félix Momat a également abordé la question sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays avec l’agression rwandaise via le M23. Il a, de ce fait, condamné cette attitude belliqueuse des pays voisins. Pour cet acteur politique, le gouvernement doit allouer des moyens nécessaires aux forces de l’ordre. Pour lui, toutes la nation doit se mette derrière les FARDC afin de gagner cette guerre une fois pour tout.

“La guerre de l’Est doit prendre fin. Pour y arriver, le gouvernement qui se vante avoir un budget colossal doit mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC et le President de la République doit recréer la cohésion nationale mise en mal par la gouvernance actuelle du pays” a-t-il déclaré.

S’agissant de la gouvernance, il a décrié la dégradation des conditions socio-économiques de la population, le tribalisme érigé en mode de gestion de la république et la mauvaise gouvernance qui caractérise le régime en place.

Cette matinée politique a été également l’occasion pour l’ECT de renouveler son appartenance au FCC, son soutien indéfectible et sa loyauté à son autorité Morale, Joseph Kabila Kabange, Président de la République Honoraire. Ladite activités s’est clôturée avec l’adhésion de 25 nouveaux membres.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...