Kinshasa, 04 avril 2023 : Les acteurs de la société civile et quelques mouvements citoyens restent mobilisés pour dire non au retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur de province, en dépit de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.
Ces derniers l’ont manifesté au cours d’une marche dite de “santé” tenue lundi 3 avril 2023, dans les artères principales de la ville de Bukavu et dont le point de chute était devant l’entrée principale du gouvernorat de province.
Sur place, ils ont fait quelques démonstrations de karaté et détenaient de calicots, sur lesquels on pouvait lire : “nous population de la province du Sud-Kivu, nous disons non au retour de Théo Ngwabidje” ou encore “Excellence monsieur le président de la République, la Cour constitutionnelle ne saurait rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre Mr Théo Ngwabidje et l’Assemblée provinciale ainsi que la population du Sud-Kivu, qu’elle représente”.
Cette coalition rassemblant des jeunes indignés, des membres de la société civile et quelques mouvements citoyens s’oppose résolument à un probable retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur, bien que réhabilité par la Cour constitutionnelle ; comme le témoigne Bamba Jhah Gally, un activiste de la société civile:
Selon des informations fiables nous parvenues, c’est fort probable que le ministre de l’intérieur puisse notifier incessamment le gouverneur Théo Ngwabidje, après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.
Toutefois, Théo Ngwabidje a la légalité, mais pas la légitimité car désavoué par l’Assemblée provinciale à mainte reprise pour sa mégestion et son incompétence notoire.
“Depuis son avènement à la tête de la province, la situation ne fait que se détériorer dans tous les secteurs. C’est pourquoi nous demandons au président de la République d’exiger la démission de Théo Ngwabidje et l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur dans un bref delai. Dans le cas contraire, nous continuerons notre lutte jusqu’au départ de Théo Ngwabidje”, a-t-il lâché.
Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, déchu à maintes reprises par l’Assemblée provinciale, a été réhabilité le 22 mars 2023 par la Cour constitutionnelle, suite à sa destitution par les députés provinciaux, en date du 24 novembre 2022.
Fulgence RUKATA