Sud-Kivu : Marche de protestation contre le retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur de province

Kinshasa, 04 avril 2023 : Les acteurs de la société civile et quelques mouvements citoyens restent mobilisés pour dire non au retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur de province, en dépit de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.

Ces derniers l’ont manifesté au cours d’une marche dite de “santé” tenue lundi 3 avril 2023, dans les artères principales de la ville de Bukavu et dont le point de chute était devant l’entrée principale du gouvernorat de province.

Sur place, ils ont fait quelques démonstrations de karaté et détenaient de calicots, sur lesquels on pouvait lire : “nous population de la province du Sud-Kivu, nous disons non au retour de Théo Ngwabidje” ou encore “Excellence monsieur le président de la République, la Cour constitutionnelle ne saurait rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre Mr Théo Ngwabidje et l’Assemblée provinciale ainsi que la population du Sud-Kivu, qu’elle représente”.

Cette coalition rassemblant des jeunes indignés, des membres de la société civile et quelques mouvements citoyens s’oppose résolument à un probable retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur, bien que réhabilité par la Cour constitutionnelle ; comme le témoigne Bamba Jhah Gally, un activiste de la société civile:

Selon des informations fiables nous parvenues, c’est fort probable que le ministre de l’intérieur puisse notifier incessamment le gouverneur Théo Ngwabidje, après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

Toutefois, Théo Ngwabidje a la légalité, mais pas la légitimité car désavoué par l’Assemblée provinciale à mainte reprise pour sa mégestion et son incompétence notoire.

“Depuis son avènement à la tête de la province, la situation ne fait que se détériorer dans tous les secteurs. C’est pourquoi nous demandons au président de la République d’exiger la démission de Théo Ngwabidje et l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur dans un bref delai. Dans le cas contraire, nous continuerons notre lutte jusqu’au départ de Théo Ngwabidje”, a-t-il lâché.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, déchu à maintes reprises par l’Assemblée provinciale, a été réhabilité le 22 mars 2023 par la Cour constitutionnelle, suite à sa destitution par les députés provinciaux, en date du 24 novembre 2022.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...