RDC – Signature Charte de l’Union sacrée : Lambert Mende, grand absent !

Kinshasa, 06 avril 2023- Le député national Lambert Mende, l’un des ténors de l’Union sacrée pour la nation a brillé par son absence à la cérémonie solennelle de la signature de la charte de cette structure muée en plateforme politique et électorale, organisée, mercredi 5 avril, à Pullman Hôtel de Kinshasa.

Cette figure emblématique de la politique congolaise n’aurait pas également délégué, d’après les informations reçues, un membre de son parti pour signer cette charte qui formalise cette structure des forces vives politiques et sociales, créée en 2020, après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Toutefois, des proches de l’initiateur du parti Convention des congolais Unis, (CCU) renseignent que leur autorité morale n’est pas dans la Capitale ; ce qui justifie notamment son absence à cette importante cérémonie officielle.

Aussi, ils confirment qu’à son retour annoncé pour bientôt, le CCU avec son autorité morale Lambert Mende iront apposer leur signature à cette charte constitutive de l’Union sacrée pour confirmer leur appartenance à cette famille politique du Chef de l’Etat.

Signalons que de centaines des responsables des partis et regroupements politiques ont répondu présent et signé ce document mais aussi ont pris l’engagement de soutenir la seule candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.

Cette plateforme politique et électorale est dirigée par un présidium composé notamment du Premier Ministre Sama Lukonde ; du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du président du Sénat Modeste Bahati, du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, du président de l’UNC Vital Kamerhe et du chairman du MLC, Jean Pierre Bemba, respectivement Vice-Premier Ministre de l’économie et de la défense nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...