RDC – Signature Charte de l’Union sacrée : Lambert Mende, grand absent !

Kinshasa, 06 avril 2023- Le député national Lambert Mende, l’un des ténors de l’Union sacrée pour la nation a brillé par son absence à la cérémonie solennelle de la signature de la charte de cette structure muée en plateforme politique et électorale, organisée, mercredi 5 avril, à Pullman Hôtel de Kinshasa.

Cette figure emblématique de la politique congolaise n’aurait pas également délégué, d’après les informations reçues, un membre de son parti pour signer cette charte qui formalise cette structure des forces vives politiques et sociales, créée en 2020, après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Toutefois, des proches de l’initiateur du parti Convention des congolais Unis, (CCU) renseignent que leur autorité morale n’est pas dans la Capitale ; ce qui justifie notamment son absence à cette importante cérémonie officielle.

Aussi, ils confirment qu’à son retour annoncé pour bientôt, le CCU avec son autorité morale Lambert Mende iront apposer leur signature à cette charte constitutive de l’Union sacrée pour confirmer leur appartenance à cette famille politique du Chef de l’Etat.

Signalons que de centaines des responsables des partis et regroupements politiques ont répondu présent et signé ce document mais aussi ont pris l’engagement de soutenir la seule candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.

Cette plateforme politique et électorale est dirigée par un présidium composé notamment du Premier Ministre Sama Lukonde ; du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du président du Sénat Modeste Bahati, du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, du président de l’UNC Vital Kamerhe et du chairman du MLC, Jean Pierre Bemba, respectivement Vice-Premier Ministre de l’économie et de la défense nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...