Kinshasa : Ngobila suspend le bourgmestre de la Gombe pour “indiscipline et manque de respect et d’égard criant vis-à-vis” de Gecoco

Kinshasa, 14 avril 2023- Le Gouverneur de la ville province Kinshasa vient de suspendre Fabrice Ngoy Kazadi, bourgmestre de la commune de Gombe, centre des institutions de la République, notamment pour “indiscipline”, dit-il, sans précédent mais aussi pour un “manque de respect et d’égard vis-à-vis” de son adjoint, le vice-gouverneur Gérard Mulumba.

A travers une note lui adressée le 13 avril, Gentiny Ngobila rappelle les faits ayant entraîné la sanction infligée à cette autorité municipale.

“Vous imputez le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa d’actes d’abus de pouvoir et de barbarie qui seraient perpétrés dans votre Commune, je dénote une indiscipline sans précédent, un manque de respect et d’égard criant vis-à-vis de celui-ci, comportements qui constituent un outrage à l’autorité, de surcroit une faute administrative lourde”, circonscrit-il.

Et d’ajouter :“tenant compte de la gravité des faits, j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension à titre conservatoire des fonctions de Bourgmestre de la commune de la Gombe et de vous informer l’ouverture d’une action disciplinaire à votre charge”, écrit en substance Gentiny Ngobila.

D’après des informations glanées autour de ce dossier, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa s’est interposé à une procédure entamée par le bourgmestre de la Gombe, ayant placé des agents sur terrain pour “racketter” les vendeurs de sa juridiction.

Une action qui a été aussitôt empêchée par Gecoco Mulumba en dépêchant des policiers, étant donné que ces vendeurs ont déjà payé leurs taxes depuis l’année passée, révèlent des sources au sein de l’hôtel de ville.

C’est alors que le bourgmestre de la Gombe, écrira au gouverneur pour accuser, sans convaincre, le vice-gouverneur d’abus de pouvoir et de barbarie. Pourtant, ce dernier était dans son devoir de protéger les vendeurs qui se sont acquitté de leur devoir conformément à la loi.

Pour ces faits, Gentiny Ngobila l’a placé à la disposition de la Commission de discipline, présidée par le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice.

S’agissant de son intérim, le gouverneur de Kinshasa confie cette charge à son adjointe jusqu’à la fin de la procédure.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...