RDC: Bientôt une nouvelle loi sur la valorisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture

Kinshasa, 24 avril 2023- Le député national Maombi Katsongo Sosthène a déposé lundi 24 avril 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à la pêche et l’aquaculture en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans cette proposition de loi, l’élu du territoire de Lubero (Nord-Kivu) veut la refondation du secteur de pêche et de l’aquaculture longtemps, selon lui, resté dans les oubliettes, alors qu’il reste une niche pour le peuple congolais. S’appuyant aux articles 124 et 141 de la constitution congolaise et du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, Maombi Katsongo dit avoir regretté comment la RDC, avec toutes ses richesses halieutiques, n’est pas en mesure de nourrir la population.

“J’ai pris cette initiative parlementaire pour répondre à un problème qui se pose dans notre pays, notamment celui du développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC. La pêche est un secteur aussi important comme l’aquaculture, mais depuis 1937, un décret royal réglemente le secteur de la pêche en RDC. Le décret et son contenu restent jusque-là obsolètes en ce sens qu’ils prennent en compte certaines réalités actuelles. Le secteur de l’aquaculture n’est même pas réglementé. Il n’y a aucun texte pour le légiférer. Il n’y a jamais eu de loi en rapport avec l’aquaculture”, a-t-il soutenu.

Au nombre d’innovations dans cette proposition de loi, il y a par exemple le fait qu’elle soit un instrument juridique rénové, qui tient compte des innovations technologiques et environnementales. Pour l’élu de Lubero, le contenu de cette proposition de loi est en phase avec les instruments juridiques internationaux liés à l’utilisation et à la gestion des ressources aquatiques.

Cette proposition comprend 102 articles répartis en neuf titres, comprenant au total 19 chapitres et 20 sections. M. Maombi sollicite l’appui de ses collègues députés nationaux pour que cette loi soit reçue au niveau de la plénière de l’Assemblée nationale, avant qu’un débat soit organisé autour et ainsi, qu’elle soit promulguée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

La pêche, une grande opportunité pour la RDC?

La RDC importe d’importantes quantités de poissons, principalement du tilapia séché et le dagaa en vrac du lac Victoria. La plus grande quantité du poisson séché autour du lac Turkana, du lac Tanganyika et d’autres importants lacs finit sur les marchés du pays, même si des chiffres précis sur les importations manquent en raison du commerce frontalier informel. La Namibie fournit approximativement 200.000 tonnes de chinchard congelé aux marchés régionaux, dont environ 70 pour cent sont importés par RDC.

Bien que la RDC importe des quantités massives de poissons et de produits de la pêche des pays de la région, d’importantes quantités de poisson sont également exportées hors du pays vers les marchés régionaux, en raison du manque d’une infrastructure routière appropriée et d’une chaîne de froid, qui entravent la distribution dans le Pays. La plupart des exportations des produits de la pêche de la RDC passent par les lacs de la vallée du rift. Le commerce formel des poissons originaires de la RDC inclut les exportations de poissons d’aquarium vers l’UE et les Etats-Unis d’Amérique..

La pêche dans les oubliettes ?

En République Démocratique du Congo, la pisciculture est en grande partie informelle et intégrée aux autres activités génératrices de revenus. Il s’agit le plus souvent d’une activité secondaire exercée par les petits exploitants dont l’activité principale est d’élever du bétail ou de cultiver la terre.

La pêche en RDC est encore régie jusqu’à ce jour par le décret du 21 avril 1937 sur la pêche et la chasse. L’ordonnance du 18 octobre 1958 précise les modes de pêche qui sont interdits. Le décret de 1937 a été amendé par l’Ordonnance 60/041 du 22 août 1969 relative à la conservation de la nature dans les parcs et réserves apparentées. Dans ces aires protégées, la pêche est interdite sauf dans les endroits aménagés expressément pour les activités touristiques et après obtention d’une autorisation.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...