Sud-Kivu : Un éco-garde du parc de Kahuzi Biega tué par des hommes armés

Kinshasa, 11 mai 2023 – Un éco-garde du parc national de Kahuzi Biega (PNKB) a péri dans une attaque des agents dudit parc en patrouille, par un groupe d’hommes armés mercredi 10 mai 2023.

Le nominé Alain Lukina, âgé de 34 ans, a perdu sa vie en plein service de protection du parc à Cibumbiro entre le village Kajeje et Lukanande dans le groupement de Mudaka, en territoire dans des affrontements qui ont commencé à 6h20 dans cette partie du PNK, où se trouvent 500 hommes recrutés par une milice pour l’exploitation illicite des minerais.

D’après notre source, l’éco-garde Alain Lukinga faisait partie d’un groupe d’éco-gardes qui vont régulièrement en patrouille pour protéger la biodiversité du parc contre les menaces qui pèsent sur celui-ci.

“Il faisait partie de six sections déployées dans l’axe Cibumbiro pour sécuriser les parcs contre les exploitants miniers. Le PNKB tient à lui rendre hommage pour son courage, sa détermination et son dévouement pour la protection de la faune et de la flore du Parc. Le PNKB présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues”, lit-on dans le communiqué du parc.

La direction du PNKB profondément attristée par cette mort, déplore et appelle les autorités politico-millitaires à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’exploitation illégale de ressources naturelles et appuyer, protéger les éco-gardes qui donnent toujours à risque leur vie pour la protection de ce patrimoine mondial.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...