Covid -19 en RDC : Sama Lukonde envisage l’opportunité de modifier certaines dispositions restrictives

Kinshasa, 15 mai 2023- La question relative aux mesures prises en République démocratique du Congo à la suite de la pandémie de covid-19 a été également au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.

Le Premier ministre Sama Lukonde entend convoquer dans les plus brefs délais le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en vue d’évaluer la situation générale de cette pandémie sur l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre, a ajouté le chef le gouvernement, va également envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenus dans le décret n°20/023 du 1er octobre 2020 portant mesures barrières de lutte contre la lutte la Covid-19 en RDC.

“Face à l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé du retrait de la Covid 19 de la liste des urgences sanitaires internationales, et d’autre part, à la constance de la tendance baissière des nouveaux cas dans notre pays, tel que rapporté par le Secrétariat Technique de la Riposte contre cette pandémie, le Premier Ministre a affirmé que le Gouvernement en a pris acte”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.

Bien avant le remaniement, Jean-Jacques Mbungani, ancien ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, avait signé un arrêté qui suspend le test Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire pour les personnes complètement vaccinées.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : Judith Suminwa annoncée à Goma ce mercredi

Goma, 25 juin 2024 - Après l'investiture de son Gouvernement, la première ministre Judith Suminwa va commencer son périple...

Suspension du F92 aux églises et Asbl : Les leaders religieux chez Constant Mutamba

Kinshasa, 25 juin 2024 : Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga,...

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...