Covid -19 en RDC : Sama Lukonde envisage l’opportunité de modifier certaines dispositions restrictives

Kinshasa, 15 mai 2023- La question relative aux mesures prises en République démocratique du Congo à la suite de la pandémie de covid-19 a été également au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.

Le Premier ministre Sama Lukonde entend convoquer dans les plus brefs délais le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en vue d’évaluer la situation générale de cette pandémie sur l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre, a ajouté le chef le gouvernement, va également envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenus dans le décret n°20/023 du 1er octobre 2020 portant mesures barrières de lutte contre la lutte la Covid-19 en RDC.

“Face à l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé du retrait de la Covid 19 de la liste des urgences sanitaires internationales, et d’autre part, à la constance de la tendance baissière des nouveaux cas dans notre pays, tel que rapporté par le Secrétariat Technique de la Riposte contre cette pandémie, le Premier Ministre a affirmé que le Gouvernement en a pris acte”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.

Bien avant le remaniement, Jean-Jacques Mbungani, ancien ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, avait signé un arrêté qui suspend le test Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire pour les personnes complètement vaccinées.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...