Covid -19 en RDC : Sama Lukonde envisage l’opportunité de modifier certaines dispositions restrictives

Kinshasa, 15 mai 2023- La question relative aux mesures prises en République démocratique du Congo à la suite de la pandémie de covid-19 a été également au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.

Le Premier ministre Sama Lukonde entend convoquer dans les plus brefs délais le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en vue d’évaluer la situation générale de cette pandémie sur l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre, a ajouté le chef le gouvernement, va également envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenus dans le décret n°20/023 du 1er octobre 2020 portant mesures barrières de lutte contre la lutte la Covid-19 en RDC.

“Face à l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé du retrait de la Covid 19 de la liste des urgences sanitaires internationales, et d’autre part, à la constance de la tendance baissière des nouveaux cas dans notre pays, tel que rapporté par le Secrétariat Technique de la Riposte contre cette pandémie, le Premier Ministre a affirmé que le Gouvernement en a pris acte”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.

Bien avant le remaniement, Jean-Jacques Mbungani, ancien ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, avait signé un arrêté qui suspend le test Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire pour les personnes complètement vaccinées.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...