Nord-Kivu : Paralysie des activités sur appel de la société civile pour décrier l’insécurité à Beni

Beni, 15 Mai 2023- La ville de Beni, au Nord-Kivu, s’est réveillée sous un climat inhabituel ce lundi 15 mai 2023. À la base de cette situation, une manifestation sur appel de la société civile forces vives coordination urbaine de Beni associée à certains mouvements citoyens et groupes de pression. Ces derniers ont décrété une série des 5 jours sans activités pour décrier l’insécurité grandissante dans la ville mais aussi et surtout exigé la fin de l’état de siège.

Dans plusieurs coins chauds de la ville surtout dans la commune de Mulekera, plusieurs barricades ont été placés dans les rues et avenues.

Au quartier Matonge, par exemple certains jeunes ont placé des grosses pierres, d’étalage et allumé le feu sur la chaussée. La même situation a été vécue au quartier Tamende, Kalinda et Ngongolio, où le reporter de Dépêche.cd, s’est rendu pour la cause.

Quelques coups de balles ont été attendus au quartier commercial Matonge. Les forces de défense et sécurité ont fait face aux manifestants qui venaient de barricadés la rue principale. Pour l’instant, les forces de défense et sécurité ont évacué la moitié de barricades érigés par des manifestants. Les activités scolaires sont aussi paralysée suite à cette situation.

Disons que la ville de Beni, fait depuis quelques mois face à une insécurité grandissante. Cette insécurité se caractérise par des incursion nocturnes des inconnus armés dans des maisons des civils.

A travers cet appel, ces structures tentent de bousculer le service de sécurité à vite s’impliquer pour redonner sourire aux populations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...