Nord-Kivu : Paralysie des activités sur appel de la société civile pour décrier l’insécurité à Beni

Beni, 15 Mai 2023- La ville de Beni, au Nord-Kivu, s’est réveillée sous un climat inhabituel ce lundi 15 mai 2023. À la base de cette situation, une manifestation sur appel de la société civile forces vives coordination urbaine de Beni associée à certains mouvements citoyens et groupes de pression. Ces derniers ont décrété une série des 5 jours sans activités pour décrier l’insécurité grandissante dans la ville mais aussi et surtout exigé la fin de l’état de siège.

Dans plusieurs coins chauds de la ville surtout dans la commune de Mulekera, plusieurs barricades ont été placés dans les rues et avenues.

Au quartier Matonge, par exemple certains jeunes ont placé des grosses pierres, d’étalage et allumé le feu sur la chaussée. La même situation a été vécue au quartier Tamende, Kalinda et Ngongolio, où le reporter de Dépêche.cd, s’est rendu pour la cause.

Quelques coups de balles ont été attendus au quartier commercial Matonge. Les forces de défense et sécurité ont fait face aux manifestants qui venaient de barricadés la rue principale. Pour l’instant, les forces de défense et sécurité ont évacué la moitié de barricades érigés par des manifestants. Les activités scolaires sont aussi paralysée suite à cette situation.

Disons que la ville de Beni, fait depuis quelques mois face à une insécurité grandissante. Cette insécurité se caractérise par des incursion nocturnes des inconnus armés dans des maisons des civils.

A travers cet appel, ces structures tentent de bousculer le service de sécurité à vite s’impliquer pour redonner sourire aux populations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...