RDC – Cobil SA : La nouvelle équipe dirigeante ambitionne de raviver la flamme de cette société pétrolière

Kinshasa, 24 juin 2023- Durant 5 jours, soit du 19 au 23 juin, les nouveaux administrateurs et dirigeants de la société pétrolière Cobil SA ont suivi une formation axée sur la “gouvernance des entreprises, missions et responsabilités et synergie d’actions des administrateurs et dirigeants de la société anonyme”, à Rotana Hôtel à Kinshasa.

A la clôture de cette session, le Président du Conseil d’administration de cette société, Thierry Monsenepwo a remercié les deux professeurs de l’école régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA), Mayatta Ndiaye Mbaye et Charles Moumouni, tous venus de l’extérieur du pays, pour leur encadrement.

Il a rassuré qu’au cours de ce mandat leur confié par le Chef de l’Etat, ils s’emploieront à pereniser sa vision axée sur le peuple d’abord qui consiste à placer l’homme au centre de tout. De même, il a indiqué que la bonne gouvernance est le maître mot qui va guider leurs actes.

“Nous sommes le bras séculier de ce pays en ce qui concerne la commercialisation des produits pétroliers. Donc renforcer nos capacités, c’est appuyer l’État congolais et en parlant d’Etat, nous pensons aux institutions de la République dont la première a toujours placé l’homme au centre de tout par le peuple d’abord. Je cite ici, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat. C’est justement en mettant ces mandataires, lui notre mandat que nous avons le devoir de pouvoir pérenniser cette vision qui s’articule non seulement autour de l’homme, mais aussi autour de valeurs que doivent incarner cet homme dans l’implémentation de la bonne gouvernance”, a déclaré Thierry Monsenepwo.

Peu avant, le directeur général de Cobil SA, Georges Kettel Yamba Ngoie a rassuré que cette formation de renforcement des capacités leur a permis d’acquérir des connaissances devant concourir au développement de leur société.

“Ils nous ont donné les outils nécessaires pour aborder la bonne gouvernance, améliorer et renforcer les capacités des dirigeants de Cobil. Les informations que vous nous avez donné vont nous aider à être bien compétitif dans ce secteur des hydrocarbures et à faire briller la flamme de Cobil. Après cette formation, il va s’en dire qu’il faudrait qu’il y ait une évaluation sur les informations que vous avez mis à notre disposition ont été bien assimilées. Nous allons bien nous y prendre de sorte que ça ne soit pas vain ces 5 jours que nous avons passé”, a indiqué le DG Georges Kettel Yamba Ngoie.

Pour sa part, le DGA Olivier Okunda Kasongo a soutenu que cette formation les a aidé à connaître le rôle de chaque organe qui compose cette société afin d’éviter les empiétements, mais aussi comment être compétitif.

“Vous savez que les plus grands problèmes dans nos entreprises, ce sont les conflits de compétences des organes. Alors comme chez Cobil on venait de changer les animateurs des organes, il était plus qu’important que nous puissions nous retrouver en formation pour que chaque organe de la société ne puisse pas empiéter sur l’autre.
Alors vous savez que nous avons l’Assemblée générale, nous avons le conseil d’administration et nous avons les dirigeants, alors il y a une synergie entre ces organes et s’il n’y a pas cette synergie l’entreprise ne va pas bien fonctionner et on ne va pas atteindre notre compétitivité. C’était important qu’on nous annonce quelles sont nos responsabilités entant qu’organe? Quelle est la responsabilités de l’Assemblée générale? Quelle est la responsabilité du Conseil d’administration? Et quelle est la responsabilité pour nous les gestionnaires de la société aussi comment conduire la société ? Quelles sont les instruments efficaces pour faire à ce que la société avance ? Nous espérons que les autres entreprises du portefeuille pourront emboîter les pas à Cobil pour que tous, puissions assurer la rentabilité des entreprises qui nous sont confiés” ,a suggéré le DGA Olivier Okunda.

Les formateurs ont salué l’assiduité des nouveaux animateurs de cette société et croient en leur capacité à redoubler d’efforts pour la rehausser.

Il sied de noter que des certificats ont été remis à tous les participants à cette formation de renforcement des capacités.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...