RDC : Lancement officiel ce 30 juin de la nouvelle carte d’identité

Kinshasa, 30 juin 2023- Quarante ans après, les congolais vont de nouveau posséder la carte d’identité à partir de ce vendredi 30 juin.

La cérémonie officielle sera présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi à l’esplanade du bâtiment de la territoriale.

Lors de la quatre-vingt-quatorzième réunion du conseil tenue vendredi 14 avril, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait annoncé que les premières cartes d’identité nationale seront délivrées à mi 2023. Il avait aussi fait savoir que les préparatifs se poursuivent en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du gouvernement.

Le 9 juin dernier, le chef du gouvernement, Sama Lukonde Kyenge a présidé à l’hôtel du Gouvernement, la cérémonie de signature officielle du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).

Ce protocole d’accord signé à la suite des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, était relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population ce qui ouvre la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...