Ituri : La milice Codeco impose sa loi dans trois groupements de la chefferie de Mokambu

Bunia, 07 juillet 2023 : Les miliciens de la Coopérative pour le développement du congo CODECO, font leur loi dans trois groupements de la chefferie de Mokambu, en territoire de Mahagi, province de l’Ituri.

Le sous-coordonnateur de la société civile de la chefferie de Mokambu qui nous livre l’information parle d’une absence totale de l’autorité de l’Etat observée dans trois groupements de Mokambu dont Musongwa, Ruvinga et Are. Selon Grégoire Tumitho, une administration parallèle a élu domicile dans cette entité.

“Il y a une administration parallèle dans ces entités, depuis que nous avons dénoncé l’envahissement de la Chefferie des Mokambo en territoire de Mahagi par les miliciens de la CODECO venus de Walendu Pitsi en territoire de Djugu. Ces assaillants occupent le Mont Ghoo à Musongwa. Ils arrêtent et emprisonnent les gens accusés chez eux”, nous a-t-il déclaré.

Occasion pour la société civile d’interpeller la conscience de la population locale qui, au lieu de régler ses différends dans l’amiable, préfère plutôt porter plainte chez les assaillants pour que son proche soit maltraité et lui demande de ne pas accuser son voisin chez ces hors la loi.

Toutefois pour stopper ce phénomène de l’ennemi, Grégoire Tumitho recommande aux autorités compétentes ayant la sécurité dans leurs attributions, de déployer immédiatement les forces loyalistes dans cette région, afin de permettre à la population de vivre la paix sur sa propre terre et aussi faciliter le retour des déplacés.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...