Covid-19 : Le ministre de la santé souligne la nécessité de lever les mesures restrictives

Kinshasa, 12 juillet 2023- Devant la presse après une réunion tenue autour du Premier ministre, Sama Lukonde, le ministre de la santé, Samuel Roger Kamba a mis l’accent sur la nécessité de lever les mesures restrictives prises au pays en rapport avec la Covid-19.

“… Une des premières conclusions, c’est que l’OMS a levé l’urgence de santé publique et de portée internationale. Et donc, nous allons travailler maintenant pour pouvoir rédiger les mesures concrètes que le Ministre de la communication pourra annoncer à la population. Mais, ce qui est certain est que l’on va lever les mesures qui étaient déjà prises notamment au niveau des frontières”, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a fait savoir que cette réunion avait pour objectif de tirer les conséquences vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire, notamment celle liée à la Covid-19, qui selon l’OMS ne représente plus une menace pour la population.

“Il s’est agit de la réunion du comité multisectoriel de riposte contre la covid-19. Vous savez qu’en conseil des Ministres, il y a quelques semaines, le Ministre de la Santé avait déjà déclaré que la Covid-19 ne représentait plus la menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises”.

Et de renchérir, “Vous savez qu’il y a un décret encore en vigueur en République démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Et, dans cette réunion, il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...