Goma, 12 juillet 2023 : Il s’est ouvert ce mercredi 12 juillet dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la réunion technique consultative pour la recherche de la solution aux conflits opposant depuis plus d’une année les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre qui se déroule entre l’ancien Président du Kenya et facilitateur des accords de Nairobi et Luanda, Uhuru Kenyatta ; Mbusa Nyamwisi, Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale ; Bintou Keita, cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) ; du haut représentant du chef de l’Etat, le professeur Serge Tshibangu, du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, Gouverneur militaire du Nord-Kivu ainsi que plusieurs experts en matière de résolution des conflits, se déroule à l’hôtel Serena de la ville de Goma. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre a pris part à cette rencontre par visio-conférence.
L’objectif de cette rencontre technique pour la recherche de la paix à l’Est de la RDC est de faire le suivi pour le respect des décisions prises par les chefs d’Etat de la sous-région.
Selon la partie congolaise, l’idée est de réfléchir également sur la situation du cantonnement des rebelles du M23 dans la zone de Rumangabo et voir comment pacifier les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Pour rappel, les chefs d’Etat de la sous région avaient appelé, dans les accords de Luanda et Nairobi, au cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par des groupes armés locaux, du nouveau programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRCS).
Magloire TSONGO