Goma : Uhuru, Mbusa, Bemba et Bintou Keita échangent sur le sort du M23

Goma, 12 juillet 2023 : Il s’est ouvert ce mercredi 12 juillet dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la réunion technique consultative pour la recherche de la solution aux conflits opposant depuis plus d’une année les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre qui se déroule entre l’ancien Président du Kenya et facilitateur des accords de Nairobi et Luanda, Uhuru Kenyatta ; Mbusa Nyamwisi, Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale ; Bintou Keita, cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) ; du haut représentant du chef de l’Etat, le professeur Serge Tshibangu, du lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, Gouverneur militaire du Nord-Kivu ainsi que plusieurs experts en matière de résolution des conflits, se déroule à l’hôtel Serena de la ville de Goma. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre a pris part à cette rencontre par visio-conférence.

L’objectif de cette rencontre technique pour la recherche de la paix à l’Est de la RDC est de faire le suivi pour le respect des décisions prises par les chefs d’Etat de la sous-région.

Selon la partie congolaise, l’idée est de réfléchir également sur la situation du cantonnement des rebelles du M23 dans la zone de Rumangabo et voir comment pacifier les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Pour rappel, les chefs d’Etat de la sous région avaient appelé, dans les accords de Luanda et Nairobi, au cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par des groupes armés locaux, du nouveau programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRCS).

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...