Goma, 12 juillet 2023 : La justice populaire a coûté la vie à deux (2) présumés voleurs l’après-midi de mercredi 12 juillet, dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le fait a eu lieu sur avenue Bitwayiki, au quartier Majengo, situé dans la municipalité de Goma. Selon plusieurs sources, le drame s’est déroulé autour de 14 heures locales où deux jeunes mineurs voulaient cambrioler des maisons d’habitation, avant d’être abattus et achevés par la population civile dans cette partie de la ville de Goma.
Les témoins indiquent que les victimes ont été tuées par des coups des pierres et des fouets.
“Des gens les ont vu s’introduire dans une maison et les ont appréhendé, tabassé avant de les amener à l’extérieur et comme vous le savez, le nom de voleur est toujours mal entendu à Goma. Ces jeunes ont été tués par des pierres. J’étais choqué vu qu’ils étaient tous des mineurs”, témoigne un habitant du quartier Majengo.
Dans la ville de Goma, les cas de justice populaire sont plus récurrents dans différents quartiers. La plupart sont dus aux cas des vols et incursions nocturnes. Les solutions devraient être prises par le Maire de la ville, souhaite notre interlocuteur.
Magloire TSONGO