Beni, 19 Juillet 2023 : Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent l’opinion que le gouvernement rwandais, s’apprête à envoyer ses troupes sur le sol congolais. Ces troupes auront pour mission d’après le communiqué des forces armées congolaises, de venger l’attaque supposée des FDLR, sur le Rwanda, à partir de la RDC.
Face à ce fallacieux prétexte, les forces congolaises indiquent qu’il s’agit d’une fuite en avant pour destiner à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission par le RDC, d’autres crimes crapuleux et violences ignoble pour pérenniser morts et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 juillet 2023, les FARDC tiennent à préciser que déjà actifs en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les RDF veulent par leur communiqué daté du 18 juillet, officialiser leur présence sur le sol congolais. C’est dans l’objectif de cacher et effacer la mémoire collective de tous les crimes, massacres et autres atrocités commises sur le sol congolais sous la casquette M23.
Pour ce faire, les FARDC qui condamnent cette ruse de l’armée Rwandaise (RDF), indiquent qu’elles ne permettront jamais de servir de base arrière pour la déstabilisation d’une autre nation. Pour ce faire, prenant en témoin l’opinion nationale et internationale, les FARDC déclarent qu’elles se réservent le droit de répondre vigoureusement en cas d’attaque officielle du territoire congolais par des troupes rwandaises et leurs alliés du M23.
Roger KAKULIRAHI