Bunia ,le 27 juillet 2023 – La coordination de la société force vive de Tchomia dans la province de l’Ituri appelle le gouvernement à effectuer des permutations des militaires ayant passé plusieurs années dans un milieu.
Cette structure justifie son souhait par le fait que bon nombre des militaires sont devenus des commerçants voire des pêcheurs dans la chefferie de Bahema Banywagi, territoire de Djugu.
Le coordinateur de cette société civile, Banga Bakahuna Florimond souligne que, plusieurs militaires FARDC dans cette zone sont plus habitués à la population, oubliant ainsi leur mission de servir sous le drapeau. Une situation qui est à la base de certaines bavures.
“Certains sont mêmes devenus des commerçants et pêcheurs sur le lac Albert, le gouvernement doit toujours faire la permutation au sein de l’armée, ce n’est pas possible qu’un militaire fasse plusieurs temps au front ou dans le milieu où il est envoyé,mais ici chez nous , nous avons les soldats qui ont déjà passé 10 à 20 ans,ils sont partout parmi la population, et voilà comme conséquence nous cette situation aujourd’hui”, a-t-il dit à dépêche.cd
Il estime que cette mesure apportera une solution soit réduira les actes d’indiscipline au sein l’armée nationale.
Cet appel lancé au gouvernement intervient quelques jours après l’acte criminel commis par un militaire de l’armée ayant coûté la vie à 13 civils au village Nyakova.
Denis MUNGURIEK AN