Culture : Barbara Kanam prend officiellement les commandes du Fonds de Promotion Culturelle

Kinshasa, 28 juillet 2023- Barbara Mutund Kanam a officiellement pris les commandes de la direction générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), jeudi 27 juillet, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec l’équipe sortante au sein de cet établissement public, à Kinshasa.

Dans son mot, la nouvelle patronne du FPC a reconnu, dit-elle, que la culture dans sa complexité en RDC, traverse un moment crucial et historique, qui appelle à une valorisation urgente du secteur, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En ce sens, elle a dit toute sa détermination, qu’ensemble avec ses pairs, ils ne ménageront aucun effort pour surmonter les obstacles qui entravent l’essor de l’industrie culturelle et artistique congolaise.

“La prise de cette responsabilité éminente est pour moi un empreint d’humilité et d’une émotion profonde, car je saisis l’ampleur de la tâche qui m’incombe dorénavant. En ma qualité d’actrice culturelle, je considère cette nomination comme une opportunité sans égale de servir mes pairs, de contribuer de manière significative à surmonter les obstacles qui entravent l’essor de l’industrie culturelle et artistique congolaise”, a-t-elle déclaré.

De même, la DG Barbara Kanam a soutenu que le leadership qu’elle souhaite incarner au sein de cette structure devra notamment canaliser les intelligences, les énergies, les initiatives ainsi que les efforts des uns et des autres, afin de gérer de manière efficience cette institution et au finish, porter haut la Culture congolaise dans sa diversité.

A cela, elle a rassuré être à la disposition de tous ses collaborateurs ; un moyen qui, croit-elle, grâce au dialogue, favorisera un climat de travail harmonieux mais aussi qui contribuera à l’amélioration des conditions sociales.

“Je convie chacun d’entre nous, au sens du sacrifice, d’abnégation, de courage, d’engagement, d’imagination et de patriotisme pour que tous ensemble, écrivions l’histoire de cet établissement en lettre de noblesse”

Par ailleurs, elle a aussi rassuré les partenaires du Fonds de Promotion Culturelle qu’elle sera leur allié tout naturellement, car étant artiste d’une part et d’autre part, amoureuse de la Culture de la RDC.

Nommée le 8 juillet du mois en cours sur ordonnances présidentielle, Barbara Kanam sera secondée par Didier Masela Ndudi, en qualité de Directeur Général adjoint.

Le Fonds de promotion Culturelle est un service spécialisé du Ministère de la Culture et des Arts constitué pour des raisons d’efficacité et d’efficience dans l’exécution de certaines activités spécifiques.

C’est une institution publique à caractère culturel et technique créée par l’ordonnance -Loi numéro 87-013 du 3 avril 1987, qui a pour mission essentielle de pourvoir au financement des projets culturels, artistiques et littéraires.

Il a pour objectifs de: 1. Favoriser l’éclosion de l’édition littéraire, de l’industrie cinématographique, des arts plastiques et scéniques, de l’industrie musicale, etc., par le financement des projets spécifiques ;

2. Octroyer aux artistes, écrivains et hommes de culture méritants des subventions de création pour leur permettre d’achever des travaux ponctuels;

3. Contribuer à l’autofinancement des activités culturelles pour la rentabilisation des secteurs qui s’y prêtent et orienter les efforts vers une développement national ;

4. Assurer une diffusion adéquate et une représentation efficiente de la production littéraire et artistique nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...