Nord-Kivu : Les FARDC repoussent une attaque de l’armée rwandaise au nord de Goma (Communiqué)

Goma, 28 juillet 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé l’avant-midi de jeudi 27 juillet, une attaque de la force de défense du Rwanda (RDF) au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le Général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, les hommes de Kagame ont franchi la frontière de la RDC entre les bornes 13 et 17, pour acheminer dit-il, leurs renforts et continuer à violer « intentionnellement » l’intégrité du territoire congolais.

“A leur entrée, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres. Dans leur intervention, les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo chargés de la sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise”, a indiqué Sylvain Ekenge.

Il y a eu ensuite les affrontements entre les deux forces autour des bornes 13 et 17 situées au village de Rutagara, dans le territoire de Nyiragongo. Sur place, les éléments de la RDF n’ont pas résisté au feu de l’armée congolaise et ont replié dans leur pays, ajoute le porte-parole des FARDC.

L’attaque de jeudi intervient plus de 10 jours après l’alerte des FARDC sur la préparation des attaques de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Prenant à témoin, une fois de plus la communauté internationale, les Forces armées de la RDC envisagent une réponse “vigoureuse” au coup par coup. Selon Sylvain Ekenge, l’armée congolaise va exercer le droit de poursuite.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...