APK : Godé Mpoy réhabilité par la Cour Constitutionnelle

Kinshasa, 5 août 2023 : Déchu il y a quelques semaines, Godé Mpoy a été réhabilité président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par la Cour Constitutionnelle.

Cette dernière, à travers son président, juge recevable et fondée la requête de Godé Mpoy qui attaquait en inconstitutionnalité la convocation de la session extraordinaire de l’APK ayant conduit à sa destitution.

Cette décision de la Cour Constitutionnelle intervient après le communiqué de l’Assemblée provinciale de Kinshasa selon lequel, la Cour d’appel n’avait pas réhabilité Godé Mpoy dans ses fonctions.

Dans ce même document, le rapporteur de cet organe délibérant a fait savoir que des recours ont été initiés contre l’ordonnance de la Cour d’appel pour caractère “inconstitutionnel et illégal”

Les initiateurs de la motion de déchéance dont Désiré Mbonzi wa Mbonzi reprochaient à Godé Mpoyi l’atteinte à l’honneur des députés provinciaux, l’abus du pouvoir dans l’exercice de ses fonctions et la diffamation.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...