EPST : “Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire” (Tony Mwaba)

Kinshasa, 06 août 2023 : Dans la perceptive de la nouvelle année scolaire en République démocratique du Congo, le ministre de tutelle, Tony Mwaba a annoncé quelques dispositions pratiques à prendre.

Dans sa correspondance, le numéro un de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) souligne qu’aucun acompte des frais ne doit être exigé avant la rentrée scolaire, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.

Bien plus, il insiste que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées dans le calendrier scolaire 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.

Le ministre de l’EPST renchérit que, les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale et aucun élève ne peut être exclu pour des raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison des frais scolaires.

“J’attire votre attention sur le fait que certaines dispositions énumérées ci-haut, quoique prises antérieurement, souffrent de non application et vous instruis de prendre des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants”, peut-on lire dans ce document.

Il y a lieu de signaler que, conformément au calendrier scolaire, la rentrée aura lieu le 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...