Kinshasa, 7 août 2023- La Cour de cassation a fixé pour le 14 août, les plaidoiries dans l’affaire opposant l’acteur politique Jean-Marc Kabund au ministère public. Cette décision est consécutive à la clôture, ce lundi 6 août, de l’instruction au fond de ce dossier qui a conduit cet opposant et ancien président du parti au pouvoir en prison.
Au cours de cette audience, la Cour a élucidé plusieurs griefs portés en son temps contre Jean-Marc Kabund par le ministère public. Sur les 12, le président du parti Alliance pour le changement (A.ch) sera jugé notamment pour “offense envers le Chef de l’État, outrage au gouvernement, outrage au Parlement et propagation des faux bruits”.
À l’appel de cette affaire, le ministère public va devoir confirmer ses accusations portées contre l’ex bras droit du président de la République et la défense de rejeter lesdites allégations, devant permettre à la Cour de se faire sa propre religion avant de trancher.
Il y a près d’une année, ce procès avait été suspendu de suite d’une requête introduite à la Cour constitutionnelle par la défense, consistant à obtenir l’interprétation de la Haute Cour sur l’inconstitutionnalité des poursuites.
Cédric BEYA