Brésil : Félix Tshisekedi présente les atouts de la RDC au sommet sur le bassin de l’Amazonie

Goma, 09 août 2023 : En séjour de travail au Brésil dans le cadre du sommet des Chefs d’Etat sur le bassin de l’Amazonie qui se tient du 08 au 09 août, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a tenu, au premier jour, un discours normatif et interpellateur.

En qualité de leader naturel du bassin du Congo, Félix Tshisekedi a pris en premier la parole ce mercredi. Présentant les atouts de la RDC, le Chef de l’Etat a démontré que son pays revêt un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et représente l’un des poumons de la planète et l’un des “pays solutions” face aux enjeux climatiques.

“La RDC est le 2ème massif forestier du monde. Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, mon pays représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde et près de 38% des forêts africaines. L’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique ainsi consacrée à Bali, nous servira désormais de cadre de concertation sur les questions cruciales relatives à la forêt“, a révélé le Chef de l’Etat.

Tshisekedi rassure la diaspora congolaise

Avant de prendre part aux travaux de mercredi, le Chef de l’Etat congolais a échangé pendant une heure avec la diaspora congolaise du Brésil. Devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi a confirmé la tenue des élections législatives et présidentielles en décembre prochain.

“Je sais qu’il y a, en interne et en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec la visite du Pape François et les Jeux de la Francophonie”, a expliqué le président Tshisekedi.

Par ailleurs, le président de la République s’est réjoui de la relance de la coopération avec le Brésil plus de 20 ans après. Il a, par la même occasion confirmé la tenue du sommet bilatéral entre le Brésil, la RDC et l’Indonésie dans les prochains jours à Kinshasa sur la préservation des forêts tropicales.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...