RDC : Félix Tshisekedi se dit déterminé à gagner le pari des élections dans le délai constitutionnel 

Kinshasa, 10 août 2023- Devant la diaspora congolaise vivant au Brésil où il séjourne dans le cadre du Sommet de l’Amazonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a rassuré de la tenue effective des élections prévues en décembre 2023.

Pour s’en convaincre, le garant du bon fonctionnement des institutions a soutenu que comme ce fut le cas avec l’organisation de l’accueil du Pape François et des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, il reste déterminé à remporter également le pari des élections conformément au délai constitutionnel.

Pour y arriver, il a mis en garde toutes les personnes qui, à partir de l’extérieur comme de l’intérieur, montent des subterfuges pour saboter les efforts du gouvernement pour qu’il n’y ait pas des élections apaisées, transparentes et crédibles.

S’agissant de ce chapitre, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’exécute à offrir au pays son 4e cycle de jeu de démocratie, a reporté la publication de la liste de partis et regroupements politiques retenus pour competir à la députation nationale.

D’après un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie, ledit report est notamment dû à la masse des dossiers enregistrés à la clôture, mais surtout à la difficulté logistique du ramassage et remontée des dossiers physiques des candidatures.

Toutefois, la CENI rassure que ce report n’est pas de nature à perturber son calendrier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...