Kinshasa, 10 août 2023- Devant la diaspora congolaise vivant au Brésil où il séjourne dans le cadre du Sommet de l’Amazonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a rassuré de la tenue effective des élections prévues en décembre 2023.
Pour s’en convaincre, le garant du bon fonctionnement des institutions a soutenu que comme ce fut le cas avec l’organisation de l’accueil du Pape François et des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, il reste déterminé à remporter également le pari des élections conformément au délai constitutionnel.
Pour y arriver, il a mis en garde toutes les personnes qui, à partir de l’extérieur comme de l’intérieur, montent des subterfuges pour saboter les efforts du gouvernement pour qu’il n’y ait pas des élections apaisées, transparentes et crédibles.
S’agissant de ce chapitre, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’exécute à offrir au pays son 4e cycle de jeu de démocratie, a reporté la publication de la liste de partis et regroupements politiques retenus pour competir à la députation nationale.
D’après un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie, ledit report est notamment dû à la masse des dossiers enregistrés à la clôture, mais surtout à la difficulté logistique du ramassage et remontée des dossiers physiques des candidatures.
Toutefois, la CENI rassure que ce report n’est pas de nature à perturber son calendrier.
Cédric BEYA