RDC : Félix Tshisekedi se dit déterminé à gagner le pari des élections dans le délai constitutionnel 

Kinshasa, 10 août 2023- Devant la diaspora congolaise vivant au Brésil où il séjourne dans le cadre du Sommet de l’Amazonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a rassuré de la tenue effective des élections prévues en décembre 2023.

Pour s’en convaincre, le garant du bon fonctionnement des institutions a soutenu que comme ce fut le cas avec l’organisation de l’accueil du Pape François et des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, il reste déterminé à remporter également le pari des élections conformément au délai constitutionnel.

Pour y arriver, il a mis en garde toutes les personnes qui, à partir de l’extérieur comme de l’intérieur, montent des subterfuges pour saboter les efforts du gouvernement pour qu’il n’y ait pas des élections apaisées, transparentes et crédibles.

S’agissant de ce chapitre, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’exécute à offrir au pays son 4e cycle de jeu de démocratie, a reporté la publication de la liste de partis et regroupements politiques retenus pour competir à la députation nationale.

D’après un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie, ledit report est notamment dû à la masse des dossiers enregistrés à la clôture, mais surtout à la difficulté logistique du ramassage et remontée des dossiers physiques des candidatures.

Toutefois, la CENI rassure que ce report n’est pas de nature à perturber son calendrier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...