RDC : Une cinquantaine de personnes tuées par des ADF en deux semaines à Beni et Irumu (Société civile

Beni, 14 Août 2023- L’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri, n’a pas encore dit son dernier mot. En seulement deux semaines, au total, cinquante cinq (55) personnes ont été tuées dans plusieurs villages par des combattants d’Allied democratic Forces (ADF).

A en croire Kinos Kutuo, président de la société civile de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau qui livre l’information à Dépêche.cd, ce lundi 14 août, les victimes ont été exécutées par les assaillants lors de différentes attaques dans les villages de ces territoires.

Cet acteur de la société civile déplore par la même occasion la collaboration de certains citoyens avec les rebelles pour les facilitant ainsi à commettre leurs exactions sur des civils.

Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, au total, 19 morts ont été enregistrés. Il s’agit 6 morts à Mbingi, 6 autres à Makangwa, 4 à Mabuo, et 3 à Moliso. Dans le territoire d’Irumu, dit-il, plusieurs morts ont été comptés dont 15 le 31 juillet dernier, 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 morts à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapi Rouge.

Face à cette situation alarmante, Kinos Kutuo, appelle la population qui collabore encore avec des assaillants au bon sens. Il invite aussi des autorités à prendre des dispositions pour sécuriser des civils, surtout la destruction de plusieurs bastions ennemis déjà installés depuis plusieurs années entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...