RDC : Une cinquantaine de personnes tuées par des ADF en deux semaines à Beni et Irumu (Société civile

Beni, 14 Août 2023- L’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri, n’a pas encore dit son dernier mot. En seulement deux semaines, au total, cinquante cinq (55) personnes ont été tuées dans plusieurs villages par des combattants d’Allied democratic Forces (ADF).

A en croire Kinos Kutuo, président de la société civile de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau qui livre l’information à Dépêche.cd, ce lundi 14 août, les victimes ont été exécutées par les assaillants lors de différentes attaques dans les villages de ces territoires.

Cet acteur de la société civile déplore par la même occasion la collaboration de certains citoyens avec les rebelles pour les facilitant ainsi à commettre leurs exactions sur des civils.

Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, au total, 19 morts ont été enregistrés. Il s’agit 6 morts à Mbingi, 6 autres à Makangwa, 4 à Mabuo, et 3 à Moliso. Dans le territoire d’Irumu, dit-il, plusieurs morts ont été comptés dont 15 le 31 juillet dernier, 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 morts à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapi Rouge.

Face à cette situation alarmante, Kinos Kutuo, appelle la population qui collabore encore avec des assaillants au bon sens. Il invite aussi des autorités à prendre des dispositions pour sécuriser des civils, surtout la destruction de plusieurs bastions ennemis déjà installés depuis plusieurs années entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...