RDC : Une cinquantaine de personnes tuées par des ADF en deux semaines à Beni et Irumu (Société civile

Beni, 14 Août 2023- L’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri, n’a pas encore dit son dernier mot. En seulement deux semaines, au total, cinquante cinq (55) personnes ont été tuées dans plusieurs villages par des combattants d’Allied democratic Forces (ADF).

A en croire Kinos Kutuo, président de la société civile de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau qui livre l’information à Dépêche.cd, ce lundi 14 août, les victimes ont été exécutées par les assaillants lors de différentes attaques dans les villages de ces territoires.

Cet acteur de la société civile déplore par la même occasion la collaboration de certains citoyens avec les rebelles pour les facilitant ainsi à commettre leurs exactions sur des civils.

Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, au total, 19 morts ont été enregistrés. Il s’agit 6 morts à Mbingi, 6 autres à Makangwa, 4 à Mabuo, et 3 à Moliso. Dans le territoire d’Irumu, dit-il, plusieurs morts ont été comptés dont 15 le 31 juillet dernier, 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 morts à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapi Rouge.

Face à cette situation alarmante, Kinos Kutuo, appelle la population qui collabore encore avec des assaillants au bon sens. Il invite aussi des autorités à prendre des dispositions pour sécuriser des civils, surtout la destruction de plusieurs bastions ennemis déjà installés depuis plusieurs années entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...