Beni, 14 Août 2023- L’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri, n’a pas encore dit son dernier mot. En seulement deux semaines, au total, cinquante cinq (55) personnes ont été tuées dans plusieurs villages par des combattants d’Allied democratic Forces (ADF).
A en croire Kinos Kutuo, président de la société civile de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau qui livre l’information à Dépêche.cd, ce lundi 14 août, les victimes ont été exécutées par les assaillants lors de différentes attaques dans les villages de ces territoires.
Cet acteur de la société civile déplore par la même occasion la collaboration de certains citoyens avec les rebelles pour les facilitant ainsi à commettre leurs exactions sur des civils.
Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, au total, 19 morts ont été enregistrés. Il s’agit 6 morts à Mbingi, 6 autres à Makangwa, 4 à Mabuo, et 3 à Moliso. Dans le territoire d’Irumu, dit-il, plusieurs morts ont été comptés dont 15 le 31 juillet dernier, 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 morts à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapi Rouge.
Face à cette situation alarmante, Kinos Kutuo, appelle la population qui collabore encore avec des assaillants au bon sens. Il invite aussi des autorités à prendre des dispositions pour sécuriser des civils, surtout la destruction de plusieurs bastions ennemis déjà installés depuis plusieurs années entre le Nord-Kivu et l’Ituri.
Roger KAKULIRAHI