Table ronde sur l’état de siège : “Ce régime exceptionnel n’a pas vocation à s’éterniser“ ( F. Tshisekedi)

Kinshasa, 14 août 2023- Il s’est ouvert ce lundi 14 août au Palais du peuple, les travaux de la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La cérémonie a été présidée par le Chef de de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans son allocution, le président  de la République s’est dit conscient que ce régime exceptionnel voulu par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser.

” Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière“, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que, cette mesure a été prise dans le seul but de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays depuis plusieurs décennies.

“J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable“, a poursuivi le Chef de l’État.

Après plus de deux ans de sa mise en œuvre, l’état de siège n’a pas produit des résultats escomptés, selon plusieurs personnes qui exigent sa levée.

Lors de son séjour à Butembo, le ministre de l’industrie Julien Paluku avait souligné, “qu’il n’y a pas d’autres choses qu’on attend de ces assises si ce n’est la levée de l’état de siège“.

“Nous avons fait trois évaluations et la demande pressante c’était la levée de l’état de siège. Si les gens s’agitent quand on dit qu’on va lever l’état de siège, il faut se dire qu’il y a un problème. (…). Pour moi, (la levée de l’état de siège) permettra aux militaires de se concentrer à la question militaire parce qu’à chaque fois qu’une autorité militaire doit aller voir les ponts, doit aller voir les déplacés, voir la catastrophe“, avait-il ajouté.

Les assises de la table ronde sur l’état de siège prévue jusqu’au 16 août prochain vont décider de la requalification ou levée de cette mesure.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...