Kinshasa, 15 août 2023 : Le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon SK Della va devoir comparaître pour la première fois à la barre ce jeudi 17 août. L’instruction de son dossier a été fixée à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
La nouvelle a été confirmée par le collectif de ses avocats tout en révélant que le prévenu a été signifié depuis lundi.
Ces derniers ainsi que ses proches dénoncent les conditions de détention de cet acteur politique à la prison militaire de Ndolo. Ils affirment que ce pénitentiaire n’a reçu aucune visite ces derniers jours en dépit de ses ennuis de santé.
Salomon SK Della a été arrêté depuis le 30 mai au niveau de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Il a passé plusieurs jours à la Demiap avant son transfèrement à la prison militaire de Ndolo.
Ce bras droit de Moïse Katumbi est accusé par l’auditorat militaire de planifier un coup d’État contre le régime en place en vue de l’installation d’un ressortissant katangais à la tête du pays.
Des griefs rejetés par ses avocats ainsi que ses proches qui qualifient cela d’une arrestation arbitraire en vue de déstabiliser Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle.
Cédric BEYA