RDC : La production industrielle des matériaux de construction à Maluku

Kinshasa, 18 août 2023 : Le ministre de l’industrie congolaise, Julien Paluku a visité la zone économique spéciale (ZES) de Maluku, jeudi 17 août pour se rendre compte de l’évolution des travaux, avant d’inviter le Chef de l’État pour lancer officiellement la production industrielle “Made in DRC”.

“Le Président y a cru, le Premier Ministre Sama Lukonde a coordonné l’action et nous l’avons matérialisé”, a dit Julien Paluku. Il a rappelé que le Chef de l’État en a fait son cheval de bataille, le travail de construction n’a cessé d’être porté dans les communications du conseil de ministres.

Les travaux de construction se sont enchaînés d’arrache-pied depuis mai 2022, “la volonté et la détermination telles que le Président ne cesse de nous rappeler peuvent sortir la RDC de sa situation actuelle”, a-t-il renchéri.

Enthousiaste à l’aboutissement de ce projet, Julien Paluku souligne que c’est possible de diminuer la dépendance extérieure en RDC : “les matériaux de construction en quantité industrielle pour réduire la facture d’importation et petit à petit la dépendance, pour créer des milliers d’emplois directs et indirects et pour donner enfin une autre image de la RDC”.

La zone économique spéciale de Maluku a été créée sous l’arrêté n°12/021 du 16 juillet 2012, la loi portant sa création a été votée en 2014, le décret qui fixe les avantages de ZES a été adopté par le gouvernement en 2020 et en Avril 2022, l’État avait lui-même pris la responsabilité de suivre au quotidien les travaux d’aménagement du site. L’agro-industrie, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les emballages sont les filières à y développer.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...