RDC : La production industrielle des matériaux de construction à Maluku

Kinshasa, 18 août 2023 : Le ministre de l’industrie congolaise, Julien Paluku a visité la zone économique spéciale (ZES) de Maluku, jeudi 17 août pour se rendre compte de l’évolution des travaux, avant d’inviter le Chef de l’État pour lancer officiellement la production industrielle “Made in DRC”.

“Le Président y a cru, le Premier Ministre Sama Lukonde a coordonné l’action et nous l’avons matérialisé”, a dit Julien Paluku. Il a rappelé que le Chef de l’État en a fait son cheval de bataille, le travail de construction n’a cessé d’être porté dans les communications du conseil de ministres.

Les travaux de construction se sont enchaînés d’arrache-pied depuis mai 2022, “la volonté et la détermination telles que le Président ne cesse de nous rappeler peuvent sortir la RDC de sa situation actuelle”, a-t-il renchéri.

Enthousiaste à l’aboutissement de ce projet, Julien Paluku souligne que c’est possible de diminuer la dépendance extérieure en RDC : “les matériaux de construction en quantité industrielle pour réduire la facture d’importation et petit à petit la dépendance, pour créer des milliers d’emplois directs et indirects et pour donner enfin une autre image de la RDC”.

La zone économique spéciale de Maluku a été créée sous l’arrêté n°12/021 du 16 juillet 2012, la loi portant sa création a été votée en 2014, le décret qui fixe les avantages de ZES a été adopté par le gouvernement en 2020 et en Avril 2022, l’État avait lui-même pris la responsabilité de suivre au quotidien les travaux d’aménagement du site. L’agro-industrie, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les emballages sont les filières à y développer.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...