Kasaï Central : Plus de 2.500 cas de violences sexuelles et basées sur le genre enregistrés au premier semestre 2023 (Division Genre)

Kinshasa, 27 août 2023- Au total 2.551 cas de violences sexuelles et basées sur le genre ont été enregistrés au premier semestre de l’année de 2023 dans la province du Kasaï-Central.

Ces données ont été fournies par la Division provinciale du Genre Famille et Enfants. C’était lors des échanges communautaires qui ont réuni les chefs religieux, des autorités traditionnelles et acteurs judiciaires ainsi que les membres de la communauté pour réfléchir sur les questions de violences sexuelles et basées sur le genre.

D’après la Division provinciale du Genre, ces cas ont été fournis selon les typologies avec en tête le viol qui compte 1.671 cas soit 65% suivi successivement des violences physiques, violences psychologiques et harcèlement, agression sexuelle, abus sexuels et tentation au viol, mariage forcé ainsi que le déni des ressources et propriété.

La zone de santé de Kananga occupe la première place avec 36% de cas suivie de celle de Tshikaji, Dekesha, Luambo et Lukonga ainsi que les 21 autres zones de santé de la province.

Ces cas, rapporte la Division provinciale du Genre sont fournis par les différentes organisations internationales, nationales et locales et soumis au toilettage par de la division à travers un logiciel approprié.

Par ailleurs, la même source justifie l’augmentation de cas par l’intensification de la sensibilisation avant de mettre l’accent sur la punition de la justice comme facteur qui peut contribuer à la réduction des cas.

“Quand vous commencez à sensibiliser, les cas vont augmenter parce qu’il y’a des gens qui ne savent pas que c’est qu’ils font c’est une violence et maintenant lorsqu’on sensibilise les gens vont commencer à dénoncer et les cas vont augmenter mais plus on va commencer à punir plus cela va diminuer”, précise le chargé de violences sexuelles à la Division du genre.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : Le gouvernement Suminwa bientôt en séminaire de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 juin 2024- Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, autour du Chef de l'Etat...

RDC : Le gouvernement Suminwa bientôt en séminaire de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 juin 2024 : Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, autour du Chef de...

RDC: Reconduit au gouvernement, Guy Loando et la nouvelle notabilité de la Tshuapa témoignent une gratitude sincère envers Félix Tshisekedi 

Kinshasa 15 juin 2024- La ville-province de Kinshasa a résonné des échanges passionnés entre Guy Loando, Ministre d’Etat, Ministre...

RDC : Les Sénateurs appelés à choisir entre la majorité parlementaire ou l’opposition avant ce mercredi

Kinshasa, 17 juin 2024 : Avant l'adoption du règlement intérieur et de l'élection du bureau définitif, le bureau d'âge...

Kasaï Central : Un député provincial sollicite la délocalisation du cimetière de Kananga

Kananga, 17 juin 2024- Le député provincial Pierre Sosthene Kambidi a, au cours d'une plénière tenue vendredi 14 juin,...