RDC-Départ de la Monusco:  Félix Tshisekedi fait le point avec Bintou Keita

Goma, 27 août 2023- L’on en sait un plus sur le l’éventuel départ des éléments de la Mission des Nations-Unies pour le maintien et stabilité de la République Démocratique du Congo (Monusco). Après la pression des populations du Nord et Sud-Kivu et principalement des villes de Butembo, Goma et Uvira, Kinshasa et la direction de la Monusco tente de trouver une solution pour un départ digne et organisé des casques bleus.

Samedi 26 août, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Bintou Keita représentante spéciale du secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU) en RDC. Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays et sur l’éventuel départ de la Monusco.

Selon la cheffe de la Monusco, les échanges ont tourné sur les dynamiques liées à la résurgence du M23 et du déploiement des forces de l’EAC et de la SADC dans les provinces touchées par les conflits.

Nous avons discuté des dynamiques liées au M23, de la situation au Grand Nord-Kivu et en Ituri, de la Force de l’EAC et du déploiement de la Mission de la SADC. Nous avons aussi évoqué l’organisation, d’une manière digne, du départ de la MONUSCO”, a-t-il précisé au sortir de l’audience.

Signalons que plusieurs localités du Nord-Kivu sont actuellement sous contrôle des rebelles du M23 qui, depuis leur résurgence bénéficient du soutien de l’armée rwandaise. Kinshasa accuse Paul Kagame d’entretenir le mouvement pour déstabiliser la population de l’est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...