Goma, 27 août 2023- L’on en sait un plus sur le l’éventuel départ des éléments de la Mission des Nations-Unies pour le maintien et stabilité de la République Démocratique du Congo (Monusco). Après la pression des populations du Nord et Sud-Kivu et principalement des villes de Butembo, Goma et Uvira, Kinshasa et la direction de la Monusco tente de trouver une solution pour un départ digne et organisé des casques bleus.
Samedi 26 août, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Bintou Keita représentante spéciale du secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies (ONU) en RDC. Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays et sur l’éventuel départ de la Monusco.
Selon la cheffe de la Monusco, les échanges ont tourné sur les dynamiques liées à la résurgence du M23 et du déploiement des forces de l’EAC et de la SADC dans les provinces touchées par les conflits.
“Nous avons discuté des dynamiques liées au M23, de la situation au Grand Nord-Kivu et en Ituri, de la Force de l’EAC et du déploiement de la Mission de la SADC. Nous avons aussi évoqué l’organisation, d’une manière digne, du départ de la MONUSCO”, a-t-il précisé au sortir de l’audience.
Signalons que plusieurs localités du Nord-Kivu sont actuellement sous contrôle des rebelles du M23 qui, depuis leur résurgence bénéficient du soutien de l’armée rwandaise. Kinshasa accuse Paul Kagame d’entretenir le mouvement pour déstabiliser la population de l’est de la RDC.
Magloire TSONGO