RDC: l’UE débloque 350.000 € pour la réponse contre l’épidémie de variole de singe

Goma, 29 août 2023- L’Union européenne vient de débloquer un montant de trois cents cinquante mille (350 000 €) pour accompagner le Gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie de variole de singe “Mpox”.

Dans un communiqué paru ce mardi 29 août courant, l’UE dit étendre son intervention à trois zones de santé du Maniema, à travers le renforcement de capacité de riposte, notamment au moyen de surveillance, de la sensibilisation de la communauté, des diagnostics et traitement de la maladie.

“Les fonds d’urgence alloués par l’UE aideront notre partenaire humanitaire ALIMA à répondre aux besoins urgents et critiques liés à la formation et au renforcement des capacités grâce à l’engagement communautaire, à la promotion de la santé et à la préparation à la réponse aux flambées épidémiques, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel, des structures et du système de santé”, a déclaré Johan Heffinck, chef de bureau du projet ECHO.

Selon L’équipe de coordination de la riposte, la RDC a enregistré 6.914 cas de la maladie de variole du singe dont 328 décès soit 4,7% en 2023.

La province du Maniema reste parmi les plus affectées par la maladie. La coordination nationale de lutte contre la maladie dit avoir renforcé les équipes dans la zone pour faire face à cette nouvelle épidémie.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...