Goma, 29 août 2023- L’Union européenne vient de débloquer un montant de trois cents cinquante mille (350 000 €) pour accompagner le Gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie de variole de singe “Mpox”.
Dans un communiqué paru ce mardi 29 août courant, l’UE dit étendre son intervention à trois zones de santé du Maniema, à travers le renforcement de capacité de riposte, notamment au moyen de surveillance, de la sensibilisation de la communauté, des diagnostics et traitement de la maladie.
“Les fonds d’urgence alloués par l’UE aideront notre partenaire humanitaire ALIMA à répondre aux besoins urgents et critiques liés à la formation et au renforcement des capacités grâce à l’engagement communautaire, à la promotion de la santé et à la préparation à la réponse aux flambées épidémiques, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel, des structures et du système de santé”, a déclaré Johan Heffinck, chef de bureau du projet ECHO.
Selon L’équipe de coordination de la riposte, la RDC a enregistré 6.914 cas de la maladie de variole du singe dont 328 décès soit 4,7% en 2023.
La province du Maniema reste parmi les plus affectées par la maladie. La coordination nationale de lutte contre la maladie dit avoir renforcé les équipes dans la zone pour faire face à cette nouvelle épidémie.
Magloire TSONGO