Afrique : Coup d’Etat au Gabon après la réélection d’Ali Bongo

Kinshasa, 30 août 2023 : Après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, des militaires ont proclamé l’annulation du scrutin.

Les résultats officiels des élections générales donnent la victoire à Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés.

Juste après cette publication, un groupe de militaires a annoncé ce 30 août 2023 à la télévision, l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions.

Au moment où les chiffres étaient égrenés, juste avant 5h du matin, d’après RFI, la diffusion est coupée pendant quelques minutes. Une douzaine de militaires apparaissent ensuite à l’écran.

“Nous mettons fin au régime en place”, déclare l’un d’eux en lisant un communiqué proclamant l’annulation des élections et la dissolution des institutions.

A lui d’annoncer que “toutes les institutions de la République sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle […]. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale”.

Il proclame en outre “la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...