Kinshasa, 1 Septembre 2023 – En collaboration avec la dynamique pour le rénové(DYR), la coordination nationale de judo police et l’association des jeunes arbitres du judo (AJAJ), organisent un tournoi de judo, depuis quelques jours, dénommé “Stars Combats”.
Pour cette première édition qui se déroule à Kinshasa, le thème choisi est “la lutte contre la drogue dans le milieu sportif”.
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi au terrain de handball du commissariat général de la police nationale congolaise, le chargé des relations extérieures pour le compte de judo police pour la ville de Kinshasa a fait savoir les objectif de cette première échéance.
En premier lieu, il s’agit de mettre en valeur les qualités des athlètes judokas congolais tout en les invitant à mettre de la discipline dans leur carrière.
“Star combat est un projet d’innovation pour les athlètes judokas. Nous voulons passer le message à travers cette édition pour dire aux athlètes de faire très attention sur tout ce qui entre dans leur bouche parce que cela influence aussi leur performance. Lorsque nous parlons de la consommation de la drogue chez les athlètes nous ne faisons pas seulement allusion à l’alcool ou toute autre forme de drogue mais nous voyons aussi le côté alimentation et discipline des athlètes”, a fait savoir Reddy Nsayo.
Et d’ajouter “Il est possible d’être fort, se conserver en forme mais sans toucher aux substances nocives qui aujourd’hui nous le remarquons, sont en train de dégrader la performance des certains athlètes. Cela a été constaté lors des jeux de la francophonie où certains athlètes s’effondraient en moins d’une ou voir deux minutes,” a-t-il expliqué.
En second lieu, il sera question de voir l’épanouissement sur le plan social des athlètes qui pratiquent cette discipline : “Nous voulons redonner une nouvelle image au judo congolais. Nous voulons voir les judokas qui s’autosuffisent rien qu’avec leur art qui est le judo. C’est-à-dire être en mesure de payer sa maison, scolariser ses enfants,…” soutient-il.
Profitant du même cadre, les organisateurs ont aussi souligné que pour les prochaines éditions, ce présent projet sera réalisé au grand complet afin de toucher aussi, non seulement les athlètes kinois mais aussi les voisins de la pool malebo (Brazzaville, Gabon) et l’Angola comme invité particulier.
Cette toute première expérience qui a été lancée depuis presque 2 mois a réuni 86 athlètes venus de différents coins de la capitale kinoise. Ces stars de judo ont compétis dans un format préliminaire jusqu’à atteindre la phase finale.
Outre la présence de chargé des relations extérieures pour le compte de judo police pour la ville de Kinshasa, cette conférence de presse a aussi vu la participation de Jean Bawili et Augustin Mobutu, respectivement coordonnateur et secrétaire général de la DYR et Mr Amisi représentant de l’AJAJ ainsi que plusieurs judokas qualifiés pour la grande finale prévue dimanche 3 septembre.
Roland MAKIESE